Comment apprendre à un chien à monter la garde

Apprendre à son chien à monter la garde

Vous aimeriez que votre chien monte la garde de votre propriété et vous alerte en cas de danger ? Vous êtes au bon endroit ! 🙂 Nous allons vous expliquer dans cet article comment apprendre la garde à un chien. Pour commencer, sachez qu’apprendre à son chien à monter la garde est tout a fait envisageable et ceci, quelque soit la race de votre chien.

Bien sûr, certaines races de chiens sont plus adaptées à surveiller votre propriété que d’autres, ne serait-ce que par leur taille, plus ou moins imposante mais rassurez-vous, tous les chiens peuvent apprendre la garde et vous allez comprendre comment vous y prendre.

apprendre a son chien a monter la garde

Quel est le rôle d’un chien de garde ?

Un caniche ou un beagle sera, de fait, beaucoup moins dissuasif qu’un berger allemand ou qu’un Boxer. Cependant, il existes des techniques pour leur apprendre à protéger leur territoire. Même si votre compagnon n’a ni la taille, ni les qualités innées pour surveiller votre domicile vous pouvez lui enseigner les bases afin qu’il apprenne à repérer qui est le bienvenu (ou non) chez vous et cela, quelque soit la race de votre chien. Bien sûr, vous obtiendrez des résultats plus perfectionnés avec un chien ayant de bonnes aptitudes de base pour monter la garde.

Tout d’abord, vous devez garder en tête qu’entrainer son chien à monter la garde ne veut pas dire que vous allez le transformer en chien d’attaque. Ce n’est pas l’objectif. Un chien de garde n’est pas nécessairement un chien d’attaque. Nous vous donnons ici quelques conseils, basés sur un méthode non agressive, simplement pour lui apprendre à donner l’alerte en cas de danger.

chien de garde

Son rôle est de surveiller votre appartement ou votre maison, de protéger votre famille, de donner l’alerte en cas de besoin et/ou d’éloigner le danger. L’apprentissage de la garde est un processus long, basé sur la répétition et la socialisation mais à force de persévérance vous y arriverez.

Enseignez les ordres de bases à votre chien

Les premières choses à lui apprendre sont les ordres de bases tels que assis, couché, pas bougé etc. Si vous ne les maîtrisez pas encore, je vous recommande de commencer par lire cet article pour apprendre les ordres de base à son chien. Une fois que votre chien aura assimilé ces ordres, vous pourrez passer à l’étape supérieure qu’est monter la garde.

dressez votre chien en 15 minutes par jour

En d’autres termes,  vous devez absolument commencer par le B.A-BA de l’éducation canine avant de vous lancer dans l’apprentissage de la garde, qui est plus complexe. Pour des résultats concluants en matière de dressage, nous vous conseillons d’utiliser  l’éducation positive et d’apprendre comment récompenser son chien. Que votre chien soit grand ou petit, il doit connaître les principes de bases de l’éducation, s’il ne les connait pas, la suite du dressage est compromise.

Les prérequis pour apprendre la garde à votre chien

  • La socialisation : pour apprendre à monter la garde, votre chien doit pouvoir faire la différence entre les personnes autorisées à rentrer chez vous et celles qui ne le sont pas. Idéalement, il apprendra même à détecter les personnes malveillantes. Pour cela, vous devez lui apprendre la socialisation. Plus votre chien sera sociable, meilleur gardien il sera. Présentez-lui votre famille et vos amis et toute autre personne habituée à venir chez vous afin qu’il apprenne faire la différence entre les personnes de votre entourage et celles qui ne le sont pas. L’objectif est de faire comprendre à votre chien qu’il n’est pas nécessaire de sauter sur chaque individu qui franchira votre porte, bien au contraire ! 🙂 Apprenez-lui  à accueillir un visiteur connu. Par exemple si quelqu’un sonne, demandez à votre chien de ne pas bouger, le temps que vous alliez saluer votre invité, puis appelez-le pour qu’il le salue à son tour. S’il est agressif, calmez-le et s’il se comporte bien, félicitez-le avec une friandise de dressage.
  • L’aboiement sur demande : le rôle du chien de garde est de surveiller, de protéger et de donner l’alerte en aboyant pour prévenir ses maîtres d’un risque quelconque. Il vous faudra donc pour cela l’entrainer, grâce la complicité de votre famille et de vos amis, à aboyer à bonnes occasions. Cela peut vous paraître étrange, puisque d’ordinaire, les maitres, ont plutôt tendance à vouloir que leur chien aboie le moins possible… Cependant, demander à votre chien d’aboyer peut s’avérer très utile si vous êtes dans une situation délicate et que vous ne pouvez pas appeler à l’aide par vous-même. Convenez d’un signal, choisissez un mot et apprenez-lui à aboyer à chaque fois que vous prononcerez ce mot. Comme toujours lors de l’apprentissage, félicitez-le s’il réussi. Apprenez lui également à arrêter d’aboyer dès que vous lui en donnerez l’ordre. N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il aura le réflexe d’aboyer alors qu’un visiteur opportun se présente sans  y avoir été invité.
  • Délimiter son territoire : apprendre à son chien à monter la garde implique de lui apprendre à garder votre propriété, vous lui apprenez à garder un territoire bien délimité. Vous pouvez commencer par l’autoriser à aller dans certaines pièces de votre maison mais pas dans d’autres. Absentez-vous un court instant et regardez si votre ordre a été respecté ou non. Si ce n’est pas le cas, recommencez l’exercice, sinon félicitez-le. Ainsi il comprendra bien mieux les limites de son territoire. Une fois qu’il a compris et qu’il respecte les consignes que vous lui donnez, faîtes-lui faire le tour de votre propriété pour qu’il comprenne bien les limites de votre terrain. C’est essentiel qu’il comprenne cela pour la suite du dressage. S’il aboie sur les passant demandez-lui d’arrêter, les passants étant en dehors de son territoire. Cet exercice est important car votre chien n’est pas habilité à garder l’immeuble ou le quartier mais seulement votre domicile. Ceci évitera qu’il aboie systématiquement sur toutes les personne qui passent devant chez vous, votre chien n’étant pas habilité à garder l’immeuble ou le quartier mais seulement votre domicile.

chien monte la garde

Apprendre à son chien à monter la garde

Apprendre à son chien à monter la garde est un travail de longue haleine. Il faudra vous montrer patient, prendre le temps de répéter les exercices autant de fois qu’il faudra pour que votre chien assimile bien ce que vous attendez de lui. Enfin, pensez bien à le récompenser dès qu’il réussi un exercice.

Si vos efforts ne portent pas leurs fruits ou bien si vous souhaitez aller plus loin dans ce domaine, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur professionnel, il pourra vous aider à approfondir le sujet et vous accompagner dans le dressage de votre chien d’une manière générale.

commentaires

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.