Apprendre à son à chien à s’asseoir

Apprendre l’ordre assis à son chien

Apprendre l’ordre assis à son chien est un grand classique de l’éducation canine. Dans cet article je vous explique comment vous y prendre pour que votre chien assimile rapidement ce que signifie l’ordre “assis”. En général, apprendre à s’asseoir à un chien ne pose aucun problème et vous allez voir que c’est finalement assez facile et plutôt rapide 😉

Pourquoi apprendre l’ordre assis à son chien ?

Commençons par le commencement ! Pourquoi apprendre à son chien à s’asseoir ? Tout d’abord parce que cela fait partie de la socialisation du chien. Apprendre à votre chien à rester assis sagement lorsque vous le lui demanderez, vous permettra d’éviter de nombreux désagréments.

Lorsque votre chien croisera le chemin de ses congénères, il sera important de pouvoir garder un contrôle sur lui. Notamment s’il adopte un comportement un peu trop agressif vis à vis de ces autres chiens.  Vous serez alors en mesure de lui demander de s’asseoir à l’écart et de rester tranquille.

Cette maîtrise de votre chien vous rendra la vie beaucoup plus facile. Si vous devez patienter quelques minutes avant de traverser une rue le temps que le feu passe au vert il vous sera facile de demander à votre compagnon d’en faire autant.

Ce travail d’éducation vous permettra de faire patienter votre chien dans une boutique ou dans n’importe quel lieu public où le voir courir dans tous les sens ne serait pas forcément très apprécié. Les situations dans lesquelles vous aurez envie ou besoin que votre chien reste assis tranquillement ne manqueront pas alors si vous voulez bien dresser votre chien, je vous recommande vraiment de ne pas faire l’impasse sur l’ordre “assis”.

Comment apprendre à son chien à s’asseoir ?

Pour commencer, vous devez choisir un terme précis que votre chien apprendra à reconnaître et associera à une action. La plupart des gens utilisent ainsi le terme “assis”. Il est important d’utiliser toujours le même mot ou la même expression afin d’aider votre chien qui, je vous le rappelle, ne parle pas français 😉 Si vous dites un jour à votre chien “assis” et le lendemain “assieds-toi”, votre chien aura beaucoup plus de mal à vous comprendre à intégrer cet ordre. Rentrons maintenant dans le vif du sujet :

  • Apprendre à son chien à s’asseoir avec la méthode passive : cette technique consiste tout simplement à prononcer le mot “assis” au moment même où votre chien s’assoit. La méthode est efficace mais vous demandera du temps. L’objectif est de capter l’attention de votre chien au moment où il s’assoit de manière naturelle. Avec le temps, il associera le mot “‘assis“ au fait de s’asseoir. Il vous faudra donc être là au bon moment et répéter de nombreuses fois l’opération. Cela étant dit, si vous êtes patient et rigoureux, cette méthode vous donnera de bons résultats.
  • Apprendre l’ordre assis à son chien avec la méthode active : contrairement à la méthode passive, la méthode active consiste à provoquer l’action de votre chien au moment où vous prononcez le mot “assis”. Cette fois, vous allez utiliser une petite astuce pour que votre chien s’asseye de manière naturelle lorsque vous le lui demanderez. Pour réaliser cet exercice, vous aurez simplement besoin d’une petite friandise 😉 Pour réaliser l’exercice, tenez vous de bout et placez la friandise au dessus de la tête de votre chien. Celui-ci devrait naturellement s’asseoir. C’est à ce moment là que vous devez prononcer l’ordre “assis”. Pour obtenir des résultats, vous devrez répéter un certain nombre de fois l’exercice. Votre chien doit assimiler votre ordre à une action et cette action à une récompense. Après un peu d’entraînement, vous n’aurez bien sûr plus besoin de la friandise pour réaliser l’exercice. Vous pouvez la remplacer par une caresse jusqu’à ce que votre chien ait totalement intégré cet ordre.

3 conseils pour apprendre l’ordre assis à son chien

apprendre l'ordre assis à un chien

Avant de terminer cet article, dont l’objectif et de vous expliquer comment apprendre l’ordre assis à son chien, j’aimerais vous donner quelques conseils afin que vous évitiez de commettre les erreurs les plus répandues :

1 – Soyez patient : n’oubliez jamais que votre chien ne vous comprend pas de la même manière qu’un être humain. Le processus d’apprentissage d’un chien passe par la répétition. Prenez son éducation comme un jeu et ne vous agacez pas si votre chien n’assimile pas ce que vous lui apprenez aussi rapidement que vous l’espéreriez. C’est tout à fait normal et tous les dresseurs passent par là 🙂

2 – Ne forcez pas votre chien à s’asseoir. Inutile d’utiliser la force pour faire asseoir votre chien. Il pourrait être tentant d’appuyer sur sa croupe ou de tirer sur ses pattes, mais cette technique ne fonctionne pas du tout. De plus, vous risquez de faire plus de dégâts qu’autre chose. Vérifiez en revanche lorsque vous placerez votre friandise au dessus de la tête de votre chien que vous êtes bien positionné. Si vous éprouvez des difficultés à mettre en pratique la méthode active, commencez par la méthode passive. Elle est un peu plus lente mais tout aussi efficace.

3 – Pour plus d’efficacité, je vous conseille dans un premier temps d’essayer de réaliser les exercices de la méthode active toujours au même endroit. Cela aidera votre chien à comprendre qu’il est en train de reproduire quelque chose qu’il a déjà fait et qui revient régulièrement. Lorsque vous aurez des résultats, vous pourrez dès lors vous entraînez dans un nouvel environnement. A vous le jardin ! 😉

 

dressez votre chien en 15 minutes par jour

J’espère que cet article vous aura intéressé et que votre chien répondra rapidement à l’ordre “assis”. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos questions en laissant un commentaire ci-dessous.

commentaires

Comments 6

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.