Descendant direct du loup, le Kangal est un magnifique chien d’origine turque dont vous avez peut-être déjà entendu parlé sous le nom de Berger d’Anatolie.

Dans cet article, nous allons passer au crible ses principales caractéristiques afin que ce chien n’ait plus aucun secret pour vous ! 🙂

ORIGINES DU KANGAL

Excellent gardien de troupeaux, le Kangal est originaire de l’Anatolie, une région de Turquie où il a longtemps été utilisé par les bergers pour garder les moutons.

Imposant, le Kangal s’avérait particulièrement efficace pour repousser les prédateurs et pour alerter le berger d’un danger.

Voici une courte vidéo de 3 minutes dans laquelle vous pourrez admirer des chiens Kangal dans cet environnement :

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU KANGAL

Vous l’aurez vu en visionnant la vidéo, physiquement, le Kangal est un chien qui en impose. C’est en effet un immense chien qui pèse en général entre 40 et 60 kilos !

Avec une taille généralement comprises entre 70 cm et 85 cm de haut, il fait partie des plus grands chiens qui soient.

Son poil est court et dense. Quant à sa robe, elle est généralement « boz », c’est à dire crème mais il existe d’autres couleurs.

chien kangal

Si vous projetez d’adopter un chiot Kangal, vous vous demandez peut-être combien de temps il peut vivre ? Son espérance de vie est généralement comprise entre 10 et 15 ans.

Le Kangal est un animal puissant qui fait également partie des chiens les plus rapides. Il en effet capable de courir jusqu’à 60 km/h !

CARACTÈRE DU BERGER D’ANATOLIE

Le Kangal est un chien courageux, fidèle et déterminé. C’est aussi un chien indépendant. Vous êtes prévenus : le Kangal n’est pas un pot de colle ! 🙂

Très protecteurs, les Kangals font d’excellents chiens de garde. Il sont très attachés à leurs proches mais se montrent méfiants avec les étrangers.

ÉDUQUER UN KANGAL

Le Kangal a du caractère, il est donc important de savoir s’imposer face à lui si vous ne voulez pas qu’il prenne l’ascendant sur vous. Il faut donc savoir se montrer ferme sans pour autant être brutal car il a besoin de beaucoup de douceur.

Vous devrez idéalement démarrer l’éducation de votre chien dès son plus jeune âge pour éviter qu’il ne prenne de mauvaises habitudes.

Si vous voulez apprendre les bases de l’éducation canine, je vous recommande l’ebook dressez votre chien en 15 minutes par jour de Caroline Lange.

Le Kangal est aussi un chien qui a besoin d’extérieur. Oubliez la vie en appartement si vous voulez que votre animal soit heureux. Il s’épanouira bien mieux à la campagne qu’à la ville. La vie à la ferme par exemple lui conviendra parfaitement.

Berger d'Anatolie

Comme tous les chiens, le Berger d’Analtolie peut être éduqué mais ce n’est pas forcement le plus facile pour démarrer, si c’est votre premier chien.

LA SANTÉ DU KANGAL

Pour rester en forme, votre chien aura besoin de faire beaucoup d’exercice. Encore une fois, ce n’est pas un chien d’appartement. Il a au contraire besoin d’espace pour pouvoir courir et se dépenser.

Les Kangals sont plutôt résistants mais parmi les problème de santé les plus courants chez eux, on retrouve la dysplasie de la hanche et du coude.

Comment l’entretenir ?

L’entretien d’un Kangal est plutôt simple, notamment grâce à son poil court. Un brossage hebdomadaire peut suffire hormis durant les deux périodes de mue annuelles où il faudra vous montrer plus régulier.

Quid de son alimentation ?

Côté alimentation, il va falloir nourrir la bête ! 🙂

Si vous voulez que votre chien reste en bonne santé, privilégiez une alimentation de qualité en achetant de bons produits.

Attention toutefois à ne pas lui donner plus que nécessaire car il pourrait prendre facilement un peu d’embonpoint. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, qui pourra vous aiguiller en fonction de l’âge et du gabarit de votre chien.

Quel est le prix d’un chiot Kangal ?

Si vous souhaitez acquérir un berger d’Anatolie, vous devrez en moyenne débourser entre 900€ et 1 500€.

N’hésitez pas à contacter différents élevages pour en savoir plus.

ET VOUS QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Alors, le Kangal vous a-t-il séduit ? 🙂

Si vous aimez les grands chiens, que vous avez un peu d’expérience en éducation canine et que vous vivez à la campagne, le Kangal pourrait bien vous correspondre !