Vous projetez d’adopter un bouvier bernois et vous voulez en savoir plus sur cet incroyable chien ? Cet article est fait pour vous ! 😉

Origine, caractère, éducation… nous allons passer en revue absolument tous les éléments que vous devez connaître sur le bouvier bernois.

Le Bouvier Bernois est un grand chien, puissant et affectueux, aux allures de nounours. La race vient de Suisse et il appartient à la famille des Bouviers Suisses. C’est un chien calme et plein de tendresse, qui est généralement très attaché à ses maîtres et qui adore les enfants.

bouvier bernois

bouvier bernois

Il n’est pas agressif avec ses congénères mais ne vous fiez pas aux apparences, il est un excellent chien de garde. Non seulement il vous préviendra si un étranger s’approche mais sa taille est plutôt dissuasive.

Le bouvier bernois est aussi un chien facile à éduquer, bien que son « adolescence » soit assez longue. Il arrive en effet que certains Bouviers fassent encore quelques bêtises à 2 ou 3 ans. Cela étant dit, on peut dire que globalement, c’est un chien agréable et facile à vivre.

Les caractéristiques physiques du bouvier bernois

Adopter un bouvier bernois, signifie accueillir dans sa maison un chien d’une taille importante.

Physiquement, c’est un très beau chien robuste, rustique et puissant.

Taille et poids du bouvier bernois

Le mâle mesure tout de même plus ou moins 65 cm et pèse de 50 à 70 kg. On ne risque pas de le confondre avec un chihuahua et il est clair qu’il ne passera pas inaperçu dans votre salon…

Sachez toutefois, que les femelles sont en général un peu plus petites.

Poils et couleur

Les poils du bouvier bernois sont longs et parfois légèrement ondulés. Sa robe est noire, le plastron et le museau sont blancs et il a des taches rousses sur les pattes et sur la tête.

En Suisse on l’appelait  autrefois   » le cheval du pauvre » puisqu’il tirait des charettes. Il a été utilisé comme gardien de troupeau et sert parfois de chien guide d’aveugle. Aujourd’hui, c’est surtout un superbe chien de compagnie… à condition d’avoir de la place.

Les origines du Bouvier Bernois

Il vient de  la région de Berne et alentour. Ses origines sont discutées : pour les uns, il descend des dogues du Tibet, molosses affectés au combat et à la garde des troupeaux par les romains. Pour d’autres, il s’agit d’une race locale très ancienne.

race bouvier bernois

Utilisé par le passé comme chien de garde ou de trait pour le transport des bidons de lait (on est en Suisse), c’est aussi un excellent chien de troupeau.

La race a failli s’éteindre au milieu du XX éme siècle mais le croisement avec des Terre Neuve lui a apporté du sang neuf. Sa popularité comme chien de compagnie date des années 1970.

Le caractère du Bouvier Bernois

Si vous hésitez à adopter un Bouvier Bernois, rassurez-vous, c’est un chien doté d’un très bon caractère. Il est plutôt tranquille, doux et affectueux. Son regard en dit d’ailleurs long sur son caractère. C’est un compagnon idéal, qui n’aime pas rester seul et qui a un grand besoin d’affection ce qui le rend parfois un peu collant.

chien bouvier bernois

chien bouvier bernois

Notez également que le bouvier bernois n’est pas agressif et peut cohabiter sans crainte avec des enfants, un chat, un autre chien. La vie en appartement est déconseillée pour ce chien d’une taille imposante, qui a plutôt besoin d’espace. Il appréciera bien évidemment les balades dans la nature.

Comment éduquer un Bouvier Bernois ?

Si vous aimez les gros nounours affectueux et si vous ne craignez pas de devoir aspirer  des poils ici et là (le bouvier mue deux fois par an), ce chien est fait pour vous.

chiot bouvier bernois

chiot bouvier bernois

Mais attention, il faudra lui enseigner quelques petites choses.  En particulier à rester un seul et à ne pas déprimer dès que vous passez la porte.

C’est un chien sensible, son éducation sera donc toute en tendresse et …fermeté. Car la peluche adorable du début va tout de même devenir un chien de 60 kg qui malgré sa gentillesse naturelle deviendra envahissant, surtout s’il ne vous écoute pas.

dressez votre chien en 15 minutes par jour

Éduquer son chien, n’est pas une question de race, le principe de l’éducation canine est toujours le même. Certains chien ont en revanche des besoins spécifiques et différents d’autres races. Bien connaître les besoins de votre chien vous sera ainsi d’une aide précieuse.

Vous projetez d’adopter un bouvier bernois ? N’hésitez pas me poser vos questions dans la zone de commentaire située ci-dessous.

Vous pouvez également consulter d’autres articles sur les différentes races de chiens et sur l’éducation.

commentaires