comment dresser un Yorkshire Terrier

Comment dresser un Yorkshire Terrier ?

Vous vous demander comment dresser un Yorkshire Terrier et vous voulez tous savoir sur cet adorable petit chien ? Cet article est fait pour vous ! Le Yorkshire Terrier, comme son nom l’indique sans ambiguïté, est originaire d’Angleterre et plus particulièrement de la province du Yorkshire. Ce petit chien coquet au poil long et doux appartient à la famille des chiens de Terriers (race adaptée pour chasser les animaux nuisibles). C’est un chien de compagnie intelligent et vif, affectueux et charmeur qui se fait chien de garde en  vous avertissant au moindre bruit suspect. C’est aussi un Terrier ! Dans la nature ou dans le jardin il court, il saute, il creuse toujours en quête d’un mulot. Son éducation n’est pas plus difficile que celle des autres chiens. Mais comme il a la réputation d’être un peu têtu et particulièrement joueur il faudra impérativement lui apprendre les règles de la bienséance.

comment dresser un Yorkshire Terrier
Yorkshire Terrier

Caractéristiques du Yorkshire terrier

Le Yorkshire terrier est un chien à poil long (qui demande donc un entretien régulier) de petite taille dont le poids ne dépasse pas 3 kg. Et oui, le Chihuahua n’est pas le seul à tenir dans un sac à main ;-). La variété Toy ou miniature, très à la mode est encore plus petite mais beaucoup plus fragile. Les poils de la tête sont de couleur fauve et le corps est bleu acier. La photo vous en dira davantage qu’une longue description de ce joyeux chien qui adore les promenades et s’ennuie beaucoup si vous le laissez tout seul.

Origines du Yorkshire terrier

Revenons en aux origines du yorkshire terrier. Ce petit chien est né en Angleterre.Tel qu’il est aujourd’hui, il est issu de divers croisements entre Terriers écossais. Avant d’être le chien favori des ladies britanniques, il était utilisé dans les mines et dans  les filatures de coton pour chasser les rats ou les lapins selon les besoins de son maître. Il n’est plus aujourd’hui qu’un chien de compagnie mais de son passé de Terrier il a gardé quelques séquelles puisqu’il adore toujours partir à la chasse… de ce qu’il trouve. Les mouches et les lézards à défaut d’autre chose.

Caractère du Yorkshire terrier

Les heureux propriétaires de Yorkshire Terrier ne tarissent pas d’éloge sur leur compagnon : intelligent, affectueux, joueur, vif, actif, charmeur, amusant, etc. Il est cependant  têtu mais c’est presque son seul défaut avec celui d’aboyer un peu trop souvent s’il n’est pas éduqué à rester seul. Il adore les enfants avec lesquels il joue facilement à condition qu’ils ne tirent pas sur ses longs poils. Vivre en appartement ne le gêne pas mais il faut le sortir souvent en promenade car, malgré sa petite taille, c’est un bon marcheur.

Comment dresser un Yorkshire Terrier ?

Vous vous demandez comment dresser un Yorkshire Terrier dans de bonnes conditions ? Outre ses grandes qualités, on le dit aussi entêté, indépendant, aboyeur, capricieux et sûr de lui malgré sa petite taille ! Ce ne sera pas le cas s’il est éduqué correctement pour devenir un parfait compagnon que vous pourrez « sortir » en ville ou laisser (un peu) seul sans problème. C’est un chien très intelligent et quelques « non » bien sentis et répétés lui feront comprendre ce qui est bien et ce qui ne l’est pas.  Malgré son aspect tout mignon, genre doudou, et malgré l’envie certaine de le porter et de le câliner, c’est un chien ! Il faudra donc le laisser courir le plus possible, en résidence surveillée quand même, afin qu’il ne disparaisse pas à la poursuite d’un lapin.

Vous avez conseils à partager pour aider ceux qui se demandent comment éduquer un Yorkshire Terrier facilement ? N’hésitez pas à me faire part de votre expérience ou à me poser vos questions 😉

Je vous rappelle qu’un groupe de discussions Facebook est également à votre disposition. Si ce n’est pas déjà fait, rejoingez la communauté 🙂

commentaires

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.