adopter un Jack Russel

Adopter un Jack Russel : origines, caractère et éducation

Vous envisagez d’adopter un jack russel ? Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus sur cette race de chiens. Originaire d’Angleterre, le Jack Russel Terrier, plus communément appelé Jack Russel est d’abord et avant tout un chien de chasse. Décrit comme fidèle, affectueux, intelligent, hardi, joueur et travailleur, le Jack Russel a un grand besoin de se dépenser et la vie en appartement ne lui convient pas. Il préfère en effet les grands espaces qui lui permettront de courir à sa guise. Son instinct de chasseur peut parfois le rendre agressif avec les autres animaux (mettez le chat en sécurité 😉 ). Il doit ainsi être éduqué avec une certaine fermeté. Lui enseigner la discipline vous épargnera bien des désagréments.

 Les caractéristiques du Jack Russel

Cette petite introduction vous a donné envie d’en savoir plus ? Parfait, intéressons nous maintenant aux caractéristiques du Jack Russel. Le mâle et la femelle mesurent l’un comme l’autre entre 25 et 30 cm et pèsent environ 6 kg en moyenne. Les poils sont courts, lisses, rêches et résistants aux intempéries. Ses caractéristiques physiques  rendent ce chien plus enclin à creuser et à courir dans la nature qu’à parader dans un salon. La robe est blanche avec des taches fauves ou noires qui lui donnent une bouille plutôt sympathique. Je vous invite à regarder de plus près la magnifique illustration situé un peu plus haut afin de vous faire un avis. Après tout, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Quoiqu’il en soit, le Jack Russel a su trouver son public et a d’ailleurs souvent été utilisé au cinéma. Parmi les stars de la gent canine, il y a par exemple Milo le chien de Jim Carrey dans « The Mask« .  

Adopter un Jack Russel : connaître ses origines

Comme je l’ai évoqué, le Jack Russel Terrier vient d’Angleterre, pays de chasseurs et d’éleveurs réputés. Il tient son nom du Pasteur John Russel, grand chasseur de renard qui, au milieu du XVIIIème siècle, améliora la race Fox Terrier par divers croisements et sélections pour obtenir un chien parfaitement adapté à la chasse au renard. Pour des raisons esthétiques surtout, la silhouette du chien a évolué mais il a gardé l’instinct et les caractéristiques du  chien de chasse qu’il tient du Fox Terrier,  son ancêtre.

Quel est le caractère du Jack Russel ?

Adopter un Jack Russel nécessite un peu de réflexion et il est important de connaître son caractère. C’est un compagnon formidable pourvu de toutes les qualités déjà citées. Mais c’est un chien dont il faut bien connaître les caractéristiques afin de savoir le gérer et de ne pas être dépassé. Il est vif, rapide et adore jouer, courir, creuser, partir en chasse de tout et n’importe quoi ce qui peut le conduire à être agressif avec le chat, par exemple.  Il s’entendra bien avec des enfants à condition que ceux-ci ne l’embêtent pas. C’est un chien dont il faut s’occuper et dont l’insatiable énergie vitale devra être géré par une éducation ferme… sinon votre Jack Russel vous échappera au sens figuré comme au sens propre.

Comment dresser un Jack Russel

Si vous décidez d’adopter un jack russel, vous l’avez compris, face à l’intelligence et la vitalité de ce chien, il vous faudra consacrer du temps à son dressage. Dresser un Jack Russel n’est pas de tout repos, mais c’est loin d’être impossible ! Le Jack a un petit côté « garnement » dont l’éducation peut facilement venir à bout. Celle-ci ne diffère pas de celle des autres chiens et il n’est pas plus compliqué que les autres à éduquer mais son tempérament vif et hardi doit être canalisé afin qu’il ne vous gâche pas la vie. En fait, et comme pour tout les chiens, le maître doit veiller à ne pas être le dominé, le Jack Russel ayant légèrement tendance à n’en faire qu’à sa tête. A noter que son tempérament et sa vivacité, s’il est bien éduqué, en font un excellent chien d’Agility.

dressage jack russelVous venez d’adopter un jack russel, cet article vous donne les bases pour éduquer un chiot 😉

Des questions sur le jack russel ? Posez-les en laissant un commentaire. Vous pouvez également venir échanger avec notre communauté sur notre groupe Facebook !

A plus pour un nouvel article ! 😉

commentaires

Comments 4

  1. melissa
    23 mars 2016

    J’adorerai adopter un jack russel, c’est vraiment un chien adorable !

  2. 23 mars 2016

    Nous en avons un et il est tout à fait adorable. C’est une véritable boule d’énergie et un vrai bout entrain ! On le voit partout et il adore creuser en effet. Quand nous l’emmenons avec nous à la campagne, nous avons parfois peur de le perdre tellement il gambade ici et là. Mais il est particulièrement sage quand on le laisse à un chenil ou à un garde de chien.

  3. Cedric
    9 décembre 2016

    Bonjour
    Nous avons un petit jack de 2 mois, le gros problème c’est qu’il mord beaucoup et devient méchant
    On l’a déjà pris par la peau du cou, rien y fait. Des petits conseils seraient les bienvenus. Merci

  4. angie Brads
    25 mai 2018

    Bonjour,

    Propriétaire d’un Jack Russel de 3 ans et demi maintenant, nous l’avons eu a l’âge de 2 mois et demi (éleveur) et nous avions été prévenus de son caractère dominant. Malgré cela, nous n’avons pas mis en place une éducation suffisamment stricte : il dort dans notre lit depuis le début (à vrai dire cela n’est pas un problème), aucune pièce de la maison ne lui est interdite et il a le droit de monter sur le canapé…etc. Jusqu’à ce qu’il devienne adulte (1 an et demi environ) tout se passait pour le mieux. Mais, depuis, il devient de plus en plus dominant et parfois même très agressif dans certaines situations. Par exemple, il ne supporte plus que nous lui retirions le soir son harnais et tente de nous mordre, idem lorsqu’il faut lui mettre une pipette anti-puces, il se laisse caresser par certaines personnes qui viennent à la maison puis les mord sans raison apparente, dans la rue il a déjà chiqué plusieurs mollets …etc. Il lui arrive de nous montrer les dents et grogner lorsque nous lui donnons un ordre et qu’il a décidé de ne pas le suivre! Je précise qu’il est plus agressif avec mon ami (son maître) qu’avec moi (sa maîtresse) qui pose plus de règles. Le vétérinaire nous a conseillé aujourd’hui de le punir en le mettant en cage dès qu’il montre les dents pour mordre, chose que je me refuse de faire. Par contre, nous avons décidé de le punir dorénavant en l’enfermant dans une pièce pendant un petit moment dès que cela se passe mal. Mis à part ces soucis de domination dans certaines situations, il est adorable. J’ai une vraie complicité avec lui, l’emmène faire des ballades en forêt (chose que son maître ne fait pas), joue avec lui et lui parle avec douceur (il adore!) de l’histoire de notre rencontre chez l’éleveur. Il a un énorme besoin de jouer et de se dépenser à l’extérieur (trop souvent en laisse malheureusement à cause de son agressivité envers les autres chiens mâles) et après avoir eu son compte de dépense, il est calme et beaucoup moins agressif. Tout cela pour dire qu’il est indispensable d’être ferme dès le début, de fixer des règles et des limites à ne pas franchir (punir ne fera pas qu’il vous aimeras moins!) et surtout qu’il est plus que nécessaire de le sortir plusieurs fois par jour (pas un simple tour du paté de maisons mais une véritable promenade où il pourra faire sortir son trop plein d’énergie !) et jouer avec lui. S’il a mal agi ne le frappez jamais, il en serait que plus agressif avec vous (le réprimander avec un ton ferme et le punir en le mettant dans une autre pièce tout seul). Parlez-lui calmement mais fermement et récompensez ses bons comportements.
    Nous sommes persuadés que nous allons arriver à contrôler un peu mieux notre compagnon même s’il a déjà 3 ans et demi, rien n’est perdu, mieux vaut tard que jamais (mais il ne faut rien lâcher et ne jamais laisser ses mauvais comportements impunis)
    Bon courage à vous et n’oubliez pas de donner beaucoup d’amour à votre toutou !!!!!

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.