Cane corso

Cane Corso : origines, caractère et éducation

Le cane corso est le descendant direct du molosse romain, lui-même descendant des molosses du Tibet. Il est originaire du sud de l’Italie et, malgré son nom, il n’a rien à voir avec la Corse. Le nom de Corso vient  probablement de ses fonctions de « chien de cours » ou de celles de garde du corps qu’il assurait dans les cohortes (cohors) romaines.

C’est un chien loyal, équilibré, fort, dévoué et fidèle, excellent pour la  garde et la défense. Il est assez facile à dresser par quelqu’un de ferme et expérimenté, car il a un gros défaut : il est têtu.

Les caractéristiques du cane corso

Ce grand et beau chien est un molosse élégant à la carrure et à la musculature d’athlète.

Il donne une impression de force et de résistance. Le mâle mesure entre 62 et 68 cm et  pèse entre 44 et 50 kilos.

La femelle est quant à elle, un peu plus petite et pèse généralement entre  40 et 45 kg.

Le poil du Cane Corso est court et brillant. Sa robe est le plus souvent de couleur noire, ardoise, gris clair, fauve ou bringé.

Il est utilisé comme chien de garde, de défense, de police et de pistage.

Les origines du cane corso

Originaire de la région des Pouilles en Italie, le cane corso d’aujourd’hui est la version « light » des molosses utilisés par les légions romaines. A Rome d’ailleurs, lors des jeux du cirque, il repoussait les lions dans leurs tanières à la fin du combat.

Il a eu au cours des siècles de multiples fonctions :  chien de garde pour  le bétail ou chien de chasse à  l’ours ou au sanglier.

La race a failli disparaître de la péninsule italienne où elle était autrefois très présente. Elle a été reconstituée assez récemment et n’est plus désormais en voie d’extinction.

Le caractère du cane corso

C’est un chien affectueux, intelligent, calme, gentil avec les enfants et relativement joueur. Il est robuste et supporte bien la solitude.

C’est un bon chien de compagnie qui fait avant tout un excellent chien de garde et de défense. Vous pouvez quitter votre domicile en toute tranquillité, il sera très dissuasif envers les personnes mal intentionnées.

Le cane corso a néanmoins besoin d’espace pour se dépenser et ce n’est pas le chien idéal en appartement, même s’il est capable de s’adapter. Si vous vivez dans un appartement, il faudra absolument lui permettre de se défouler et l’amener faire de longues promenades.

Attention toutefois à bien l’éduquer car le cane corso peut se montrer agressif avec les autres chiens.

Comment dresser un cane corso

Ce grand chien est facile à dresser mais il a la réputation d’être têtu et il ne faut pas se laisser attendrir par son regard de … chien battu.

Un éducation ferme est indispensable et si vous avez des difficultés avec ça, il vaut mieux le confier à quelqu’un d’expérimenté dans le dressage de chiens.

Éduquer un chien ne s’improvise pas alors n’hésitez pas à vous appuyer sur l’expérience d’un professionnel. Je vous rassure, le cane corso sait aussi se montrer très serviable et il adore bien faire.

Il sera efficace et obéissant surtout s’il est convaincu de l’utilité de ce qu’on lui demande.

dressez votre chien en 15 minutes par jour

Vous avez des questions sur le cane corso ou envie de parler du votre, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en utilisant la zone ci-dessous. Pour plus d’échanges, je vous invite également à rejoindre notre communauté Facebook.

Cet article vous a plus ? Venez découvrir d’autres races de chiens ici.

A bientôt pour un nouvel article !

commentaires

Comments 2

  1. 15 juin 2016

    A première vue, ce chien est très affectueux et facile à dresser. Je pense qu’il fera de bon travail en étant un garde de corps comme vous le dites dans votre article. Bien vu.

  2. sylvie barrette
    16 novembre 2017

    J’ai un cane corso mâle non castré de 15 mois on a pris des cours privés pour obéissance avec lui des l’age de 4 mois jusqu’à aujourd’hui , en laisse il écoute très bien mais sans laisse, pas trop, il fait de l exercice 45 minutes tous les jours et révision 15 minutes de son entrainement et il joue avec moi 20 à 30 minutes libre, sans laisse avec un jouet, 3 a 4 fois par jour. On vit a la campagne, il a pour amis 5 chats et une boston terrier et 4 adultes. C’est moi qui suis avec lui la plupart du temps seule a la maison. Il m’écoute bien mais aussitôt que mon mari arrive c’est le chaos !!! Il saute sur lui, le mordille, court dans la maison et jappe ! Et quand mon mari arrive a le faire coucher il pleurniche et rouspette, je ne peux pas toujours le tenir en laisse !!!! Et il ne reste pas libre seul dans la maison de peur qu’il brise des choses ….alors il est en cage …mais rarement et jamais longtemps, dans la cuisine avec la tv allumée et mon boston aussi pour ne pas qu il voit qu’elle est libre car en liberté, ma boston ne cause aucun problème seule. Que faire ?

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.