cavalier king charles spaniel

Cavalier King Charles : tout ce que vous devez savoir sur ce chien !

Figurant au classement 2017 du top 10 des chiens préférés des français, le Cavalier King Charles Spaniel fait partie des chiens les plus appréciés dans notre pays ! Et pour cause, vous allez voir que cet adorable petit chien d’origine britannique a vraiment tout pour plaire !

Cavalier King Charles
Cavalier King Charles

Vous voulez en savoir plus sur le Cavalier King Charles ? Découvrez dans cet article toutes les spécificités de cettete race : origine, caractère, éducation, santé… nous allons faire le tour de la question ! 😉

Origines du Cavalier King Charles

Si le Cavalier King Charles est très à la mode depuis quelques années, sachez qu’il existe en réalité depuis très longtemps.

C’est en effet au 17ème siècle qu’il se fait remarquer, notamment grâce au roi d’Angleterre, Charles II, dont il tire son nom. Ce roi, qui régnait à l’époque, avait développé une véritable passion pour ces chiens.

Issue de la lignée des épagneuls anglais, la race n’a cependant été réellement officialisée que bien plus tard, dans les années 1920. Aujourd’hui, le Cavalier King Charles est inscrit au LOF et fait partie des races les plus représentées en France.

Les caractéristiques du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un petit chien aux oreilles longues, dont le poids est généralement compris entre 5 et 8 kilos et dont la taille moyenne avoisine généralement 30 cm.

Son apparence physique peut varier de manière significative d’un animal à l’autre, notamment grâce à sa robe qui peut prendre différentes couleurs :

  • Tricolore
  • Blenheim (feu et blanc)
  • Noir et feu
  • Rubis

cavalier king noir

Outre ses jolies couleurs, le long poil de ce petit chien est également très soyeux et a tendance à onduler ce qui lui donne un certain charme.

Attention, son poil nécessitera d’être brossé régulièrement si vous voulez soigner son apparence physique.

Autres signes distinctifs : le Cavalier King a une tête assez plate et de grands yeux foncés.

Caractère du Cavalier King Charles

Lorsque l’on choisit un animal, il est essentiel de se renseigner sur son caractère. Bien que tous les chiens aient leur propre tempérament, certains traits de caractères se retrouvent régulièrement chez les chiens appartenant à une même race.

Voyons ensemble quels sont les principaux traits de caractère du Cavalier King Charles Spaniel !

Très vif et réputé pour son caractère jovial, le Cavalier King Charles est un petit chien adorable qui trouve très facilement sa place dans les familles ayant des enfants ou d’autres animaux. Il est également très joueur et sera toujours partant pour se défouler.

caractere cavalier king charles

Bien qu’il soit très actif, c’est aussi un chien très intelligent et particulièrement adaptable. Il saura ainsi parfaitement se calquer sur le rythme de son maître et se montrer très calme lorsque cela sera nécessaire. Sa capacité à s’adapter à toutes les situation en fait un chien particulièrement agréable à vivre.

Très dévoué, il fait partie des chiens qui aiment rester proche de leur maître et vous ne pourrez qu’être impressionné par sa fidélité et l’attachement dont il fait preuve.

La solitude peut en revanche être un problème pour lui alors assurez-vous de pouvoir passer un maximum de temps avec lui, il ne s’en lassera pas.

Si vous êtes à la recherche d’un chien facile à vivre et toujours de bonne humeur, c’est le compagnon idéal ! 😉

Éduquer un Cavalier King Charles

Vous souhaitez adopter un Cavalier King Charles et vous vous posez quelques questions sur son éducation ? Voici quelques conseils pour réussir ce challenge haut la main ! 😉

D’une manière générale, le Cavalier King est un chien plutôt facile à éduquer. Docile, intelligent, jovial et adaptable, son bon caractère sera un véritable avantage lorsqu’il sera question d’éducation.

Avec un peu de patience et d’exercices, vous n’aurez donc aucune difficulté à lui enseigner les ordres de bases et à créer une belle relation chien-maître.

Vous souhaitez apprendre à éduquer un chien facilement ? Profitez de notre formation pour vous former et acquérir rapidement les bases ! Cliquez sur simplement sur le bouton « en savoir plus »ci-dessous pour en profiter :

dressez votre chien en 15 minutes par jour

Nous l’avons évoqué un peu plus haut dans cet article, le Cavalier King Charles est un chien très actif qui a besoin de dépenser son énergie.

Pour réussir son éducation et contribuer à son bien-être, vous devrez donc lui donner l’occasion de se dépenser. L’agility training est par exemple une activité qui lui conviendra parfaitement et qui vous permettra de passer de bons moments de complicité avec votre chien !

Santé du Cavalier King Charles

D’une manière générale, notre héros du jour à la réputation d’être un chien plutôt robuste qui ne présente pas de problème particulier. Son espérance de vie est d’environ 12 ans mais le record atteint 18,5 ans !

Attention toutefois, le CKC peut être sujet à des problèmes cardiaques. Soyez donc vigilant sur ce point si vous décidez d’en adopter un. Des rendez-vous réguliers avec votre vétérinaire vous permettront de vous assurer que votre chien est en pleine forme.

Conclusion

Petit, attachant et surtout très agréable à vivre, le Cavalier King Charles est un chien qui a tout pour plaire et dont le succès est tout à fait justifié. C’est une valeur sûre pour les familles avec enfant et c’est un chien qui saura s’adapter à votre mode de vie.

Vous avez un cavalier King Charles ou vous projetez d’en adopter un prochainement ? Que pensez-vous de cette race et pourquoi vous plait-elle autant ? Dites-nous en plus en laissant un commentaire ci-dessous ! 🙂 Vous pouvez également utiliser cet espace pour nous poser toutes vos questions.

commentaires

Comment 1

  1. Fantomette 42
    7 mars 2018

    Nous avons depuis un an un cavalier king charles blenheim. Toute la famille l’adore ! C’est vrai qu’il a un caractère facile mais il ne faut pas négliger son éducation et faire parfois preuve de fermeté en résistant à son regard si doux. Il est très adaptable aimant le canapé autant que les ballades sportives et les jeux de balles. Il peut comprendre d’assez nombreuses consignes, aime apprendre (moyennant quelques friandises!!!).C’est un chien qui a besoin de sortir régulièrement pour être équilibré. Il vous rendra au centuple ce que vous lui apporterez! C’est notre premier chien et il fait vraiment partie de notre famille!

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.