dresser un labrador retriever

Labrador retriever : origines, caractère et éducation

Le labrador ou plus exactement le labrador retriever est un chien d’origine anglaise que l’on retrouve dans de nombreuses familles à travers le monde. Très fidèle, intelligent et doux, le labrador est un chien qui présente de nombreuses qualités et qui est si apprécié qu’il en est en effet devenu l’un des chiens les plus répandus sur la planète.  Dans cet article, je vous le présente plus en détails.

Les caractéristiques du labrador retriever

Physiquement, le labrador est un chien aux poils courts, de taille moyenne (environ 55 cm au garrot) et plutôt robuste. Les labradors peuvent avoir différentes couleurs de poils. En effet, il en existe des noirs, marron, roux ou jaune. Une image vaut mieux qu’un long discours. Plutôt que de me lancer dans une longue description de son physique, je vous laisse vous référer à cette belle photo que j’ai inséré spécialement pour vous dans l’article afin que vous puissiez vous le représenter concrètement. Une bonne bouille ce chien non ? 😉

Les origines du labrador retriever

Comme je vous le disais un peu plus haut, le labrador est originaire du Royaume-Uni. Tout comme le Terre-neuve, le labrador a pour ancêtre le chien de Saint-John et était à l’origine utilisé principalement par l’homme comme chien de rapport. Autrement dit, le labrador était un chien de chasse, particulièrement habile pour aller chercher et rapporter le gibier. La race semble avoir été officiellement reconnue au début du XXème siècle et c’est à cette époque que les premiers labradors ont été exportés en France.

Le caractère du labrador retriever

Le labrador retriever est vraiment un chien très agréable à vivre. Doté d’un très bon caractère, il est souvent décrit comme un chien doux, très fidèle, intelligent et docile. C’est un chien attentif et serviable qui dans la grande majorité des cas n’est pas du tout agressif, bien au contraire. Nous l’évoquions tout à l’heure, le labrador est originellement un chien de chasse particulièrement utilisé pour le rapport qui sait interagir avec l’homme. Son intelligence lui permet de comprendre de nombreux mots et de se rendre particulièrement utile. C’est par exemple l’un des chiens les plus utilisés pour assister les personnes aveugles.

Comment dresser un labrador retriever

Vous envisagez d’adopter un labrador retriever ? Excellent choix, c’est un très bon compagnon qui j’en suis sûr vous apportera beaucoup de bonheur.

Le labrador est un chien docile qui ne devrait pas se montrer trop difficile à éduquer. Comme je l’ai mentionné, c’est un chien très  intelligent qui comprendra vite ce que vous lui enseignez. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est utilisé par la police ou certains services de secours. Attention toutefois à ne pas oublier qu’il s’agit d’un chien qui a besoin d’un peu d’exercice physique. Si vous ne lui en faites pas faire assez régulièrement, vous risquer de le voir prendre rapidement un peu trop de poids. Allez je vous donne un dernier tuyau : le labrador adore l’eau et la nage 😉 Et oui son instinct pour le rapport et son goût pour l’eau en ont même fin un chien de sauvetage !

Alors qu’en pensez-vous ? Plutôt sympathique ce labrador non ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si cet article vous a intéressé ou pour me dire quelle est votre race de chien préférée. Peut-être avez-vous déjà eu un labrador ? Si c’est le cas, je serai ravi de lire votre témoignage !

commentaires

Comment 1

  1. lolisse
    21 mars 2016

    J’adore le labrador, c’est un chien magnifique et tellement gentil. Et aussi l’un des chiens les plus intelligents je pense. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si les labradors sont utilisés pour aider les personnes aveugles.

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.