Votre chien menace de mordre ? Pire encore, il est déjà passé à l’acte et vous a mordu ? Il est nécessaire de réagir et de prendre la situation en mains. Mon chien mord, que faire et quelles sont les solutions pour le remettre dans le droit chemin ? C’est à ces questions que je vous réponds aujourd’hui dans cet article.

Un chien qui mord représente un réel danger pour les personnes qui l’entourent mais également pour les autres chiens. Afin d’éviter un accident, il est donc essentiel pour vous de comprendre les raisons qui peuvent provoquer ce comportement agressif et de tout mettre en œuvre pour y remédier.

Pourquoi mon chien mord ?

Une morsure peut s’expliquer par de nombreuses raisons. Il est impossible de toutes les lister, mais vous pouvez apprendre à détecter les principales. Rappelez-vous également que dans la plupart des cas, votre chien ne se met pas à mordre juste comme ça, d’une seconde à l’autre.

Une première phase de menace s’observe souvent avant que votre chien ne passe à l’acte. En effet, la plupart des chiens adoptent un comportement nerveux avant de mordre. Ce comportement témoigne de leur agacement et vous devez être réceptif à ces signaux que votre chien vous envoie. Votre chien est-il en train de grogner parce que vous lui caressez la patte alors qu’il n’aime pas ça ? Ou bien parce qu’un autre chien rôde sur son territoire ? Si vous observez bien son comportement et que vous réagissez rapidement, vous pourrez éviter que votre chien passe à l’acte.

dressez votre chien en 15 minutes par jour

Prévenir une morsure n’est cependant pas toujours possible et il est important de connaître les principales causes qui peuvent justifier qu’un chien morde. En voici une liste non exhaustive :

  • La peur : la grande majorité des morsures s’expliquent ainsi. Votre chien se sent menacé ou se fait surprendre alors qu’il n’a pas la possibilité de fuir. Il décide donc d’adopter une attitude agressive pour repousser et faire reculer ce qui lui fait peur.
  • La douleur : si votre chien souffre et que vous faites l’erreur d’amplifier sa douleur en le caressant là ou il a mal, il se peut qu’il réagisse très instinctivement sous le coup de la douleur et vous mordre.
  • La hiérarchie : un chien peut mordre dans le but de s’imposer et de marquer sa position dans la hiérarchie. En effet, les chiens entretiennent avec les hommes comme avec les autres animaux des rapports dominants / dominés. Un chien peut ainsi passer à l’attaque simplement dans le but de se positionner comme le dominant dans une relation.
  • La prédation : un chien reste avant tout un animal et plus particulièrement un prédateur qui peut se laisser guider par son instinct et s’attaquer à un autre animal ou à un homme simplement parce qu’il l’assimile à une proie.

Comment empêcher mon chien de mordre ?

Si votre chien a mordu, vous devez être extrêmement attentif et vigilant. Cette situation ne doit pas être prise à la légère car elle peut, si elle se reproduit, conduire à un accident plus sérieux. Vous le savez aussi bien que moi, chaque année quelques drames continuent de se produire et nombre d’entre eux impliquent des enfants qui sont souvent les victimes de ces morsures. Afin d’éviter cela, il est de votre responsabilité de vous protéger et de protéger les autres en contrôlant votre chien.

Pour commencer, je vous conseille de ne jamais laisser un enfant seul avec votre chien. Les enfants ne voient pas toujours le danger qu’un chien peut représenter et ils sont tout à fait capable d’agacer votre chien sans même s’en rendre compte. Certains d’entre eux pourront par exemple tirer le chien par la queue en pensant jouer alors que la plupart des adultes savent bien que les chiens n’apprécient pas du tout cela. A vous d’anticiper en évitant que cette situation ne puisse se produire.

Dans un premier temps, vous devez faire le nécessaire pour prévenir au maximum les morsures de votre chien. Comme je vous le disais un peu plus haut, les chiens manifestent souvent leur mécontentement avant d’attaquer et de mordre. Soyez réceptifs et lorsque votre chien vous envoie de tels signaux, réagissez au plus vite afin d’éviter que votre chien morde. Votre chien se met à grogner alors que vous le caressez ?

Arrêtez immédiatement, cela le dérange probablement et il y a sans doute une raison à cela que vous devez comprendre. Votre chien semble dérangé par la présence d’un invité et adopte une attitude plus agressive ? Faites le nécessaire pour rassurer votre chien et le sociabiliser.

Essayez également d’éviter de provoquer votre chien en lui faisant quelque chose qu’il n’appréciera pas comme par exemple le caresser ou lui retirer sa gamelle alors qu’il mange, le taquiner ou le surprendre alors qu’il dort. Votre animal a besoin de son propre espace et si vous ne le respectez pas, il saura vous le montrer.

En cas de réel danger, si votre chien devient agressif, ou s’il mord plusieurs fois, surtout n’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire ou à un éducateur canin. Ils pourront rapidement évaluer le niveau de risque et vous proposer une solution adaptée pour ne pas prendre de risque. Dans la plupart des cas, appliquer les conseils d’un professionnel suffiront à remettre votre chien sur le bon chemin 😉

Vous voulez plus de conseils pour dresser votre chien, consultez la liste des articles. Vous pouvez également suivre la Page Facebook Dresser Son Chien  😉

Une question, une remarque, un retour d’expérience ? Laissez-moi un commentaire ci-dessous, je serai ravi d’échanger avec vous sur le dressage de votre chien 😉

commentaires