collier de dressage pour chiens - avis

Collier de dressage pour chiens – Avis et conseils

Un collier de dressage pour chiens est utile aux maîtres qui ont des difficultés à éduquer leur chien, en particulier lorsque celui-ci est agressif ou s’il fugue. En provoquant une douleur plus ou moins importante à l’animal, le collier de dressage a pour objectif de prévenir et de redresser les mauvais comportements du chien en cours d’apprentissage. Il existe plusieurs types de colliers de dressage. Chacun d’entre eux présente des avantages mais aussi certains inconvénients. Vous vous demandez si cet outil peut vous être utile et comment choisir un collier de dressage adapté à vos besoins, voici mes conseils et mon avis sur la question.

Collier de dressage pour chiens  : avantages et inconvénients

Pour commencer, sachez qu’il existe différents types de colliers pour chiens et que certains peuvent être un peu douloureux pour votre chien alors que d’autres ne le sont pas du tout. Les colliers de dressage suscitent parfois des débats houleux entre propriétaires de chiens. Certains vous diront que l’idée même d’infliger une douleur à leur animal leur est insupportable. D’autres vous répondront que c’est un mal pour un bien et que cela peut prévenir certains accidents. Libre à vous de vous faire votre avis sur la question en fonction de votre chien, de votre évaluation des risques et de votre envie. Dans tous les cas, je vous recommande d’avoir une vraie réflexion avant d’acheter un collier de dressage.

Les avantages :

L’avantage du collier réside dans son efficacité et dans le gain de temps qu’il peut vous apporter dans le processus de dressage de votre chien. Quoi que l’on puisse en penser, la réalité est que le collier de dressage donne en général de très bons résultats. En effet, chaque fois que le chien désobéit, il ressent une douleur plus ou moins forte. Cette gêne ressentit sera très vite associée par votre chien à sa bêtise. Son éducation progresse forcément beaucoup plus vite et il finit par intégrer les interdits.

Les inconvénients :

L’efficacité de certains colliers peuvent cependant présenter quelques limites. La douleur, surtout celle infligée par les impulsions électriques, est une source de stress pour l’animal et peut être contre-productive. Dans certains cas, elle peut avoir des répercussions sur l’état de santé physique et psychologique du chien. L’autre inconvénient, est comme nous l’avons évoqué d’ordre éthique. Le collier n’étant pas la seule méthode qui donne de bons résultats pour dresser votre chien il n’est pas forcement nécessaire de l’utiliser.

Quel collier de dressage choisir ?

Si vous optez pour le collier de dressage, il est important de savoir qu’il en existe différents types. Certains produits correspondront mieux à vos besoins que d’autres. Voici quelques-uns des types de colliers les plus utilisés.

  • Le collier étrangleur : malgré son nom barbare, il ne sert pas à étrangler son animal mais à le rappeler à l’ordre quand il n’obéit pas. Par exemple, s’il refuse de marcher à vos côtés en promenade.  Chaque fois que le chien tire sur la laisse, le collier se resserre ce qui a pour effet immédiat de l’obliger à ralentir.

 

  • Le collier à pointes : il a la même fonction qu’un collier étrangleur et c’est l’un des plus fréquemment utilisés par les propriétaires de chiens. A l’intérieur du collier, des pointes lisses infligent une légère douleur à un chien désobéissant chaque fois qu’il n’en fait qu’à sa tête.

 

  • Le collier électronique : il permet d’envoyer des ultra-sons ou des impulsions électriques au chien récalcitrant et  de le contrôler à distance. Certains colliers ont une portée de 1500 mètres. Ces colliers sont très efficaces pour les chiens agressifs mais provoquent, en particulier les impulsions électriques, des douleurs qui peuvent être fortes (et parfois inutiles) à l’animal. Si vous recherchez un bon modèle de ce type, je vous recommande ce modèle de chez Wolfwill qui est très bien

 

  • Le collier anti-aboiements : dans le même esprit, notez qu’il existe aussi des colliers anti-aboiements qui envoient une décharge électrique chaque fois que le chien aboie. Ceux-ci peuvent être utilisés lorsqu’un chien ne cesse d’aboyer et que vos voisins par exemple exigent que la situation cesse.

 

  • Le collier anti-aboiements avec spray à la citronnelle : grâce à son spray à la citronnelle, ce collier anti-aboiements fonctionne de la même manière, mais cette fois aucune douleur n’est infligée à l’animal. En effet, c’est simplement un petite pulvérisation à la citronnelle qui est envoyé dans la truffe de votre chien. Celui-ci sera dérangé et surpris par cette sensation, mais ne souffrira pas et c’est le gros avantage de ce produit. 

 

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un collier de dressage demande donc une vraie réflexion de la part du maître. Je vous conseille vraiment de prendre votre temps avant d’acheter ce type de produit. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander quelques conseils à un éducateur canin. Il pourra vous donner un avis sur votre situation en fonction des comportements de votre chien.

Et n’oubliez pas, l’utilisation d’un collier n’est pas la seule option, avec un peu de patience, tout le monde peut apprendre à dresser son chien et obtenir des bons résultats sans en utiliser 😉

collier de dressage chien

Si avez déjà eu une expérience avec un collier de dressage que vous avez envie de partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Vous pouvez aussi le faire tout simplement pour donner votre avis ou poser une question 🙂

commentaires

Comments 4

  1. hardy
    14 juin 2017

    Je viens d’acheter ce collier, je l’ai testé sur moi avec les vibrations, les chocs électriques au minimum car c’est puissant. Mon chien risque de ne pas aimer mais à utiliser en dernier recours.

  2. Nicky
    23 avril 2018

    J’ai acheté un collier de dressage car j’ai adopté un bull terrier de 8 mois sans éducation. Il m’était impossible de pouvoir le faire écouter. Sauter, mordre systématiquement…. J’utilise les vibrations à faible intensité et j’obtiens enfin des résultats.

  3. Martin et Élisabeth
    10 août 2018

    demande de conseil j’ai acheter un collier a chien ( chocs/vibration/sonore) quel mode utilisé vous pour quand il se sauve? quel mode quand il aboie? quel mode pour le dressage? et finalement a quel intensité le réglage pour chacun de ces modes? merci beaucoup de partager votre expérience avec nous et de nous répondre. 🙂

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.