Faire marcher son chien en laisse

Apprendre à son chien à marcher en laisse

S’il y a bien un moment de la journée que votre chien attend impatiemment, c’est celui de sa promenade ! Mais pour profiter au maximum des premières sorties, vous devrez vous munir d’une laisse et surtout apprendre à votre chien à marcher avec. L’utilisation d’une laisse ou d’un harnais est essentielle car elle va vous permettre de garder un certain contrôle sur votre chien. Mais attention, cela ne s’improvise pas. Apprendre à son chien à marcher en laisse peut vite devenir un vrai sport ! 🙂

Entre les chiens qui refusent d’avancer et ceux qui tirent sans cesse sur leur laisse, vos premières balades pourraient bien être mouvementées et vous donner un peu de fil à retordre. C’est pourquoi, dans cet article, je vous donne toutes les clés pour apprendre à votre chien à marcher en laisse.

Pourquoi apprendre à son chien à marcher en laisse ?

Il est essentiel, lorsque vous vous promènerez dehors avec votre chien, que vous puissiez le contrôler. Les chiots et les jeunes chiens sont souvent très agités lorsqu’ils comprennent qu’ils vont avoir l’occasion de se dégourdir les pattes dehors.

Leur enthousiasme fait plaisir à voir, cependant vous ne devez pas oublier que l’environnement extérieur peut parfois représenter certains dangers pour votre chien. C’est le cas de la circulation par exemple.

Une laisse vous permettra ainsi de guider votre chien mais également de le retenir s’il s’apprête à faire quelque chose de dangereux. La laisse doit ainsi être vue comme un outil de sécurité destiné à protéger votre chien.

Quelle laisse choisir pour son chien ?

Apprendre à son chien à marcher en laisse

Si vous n’avez pas encore acheté de laisse et que vous recherchez le bon produit pour votre chien, retenez simplement qu’une laisse courte vous permettra de garder plus facilement votre chien près de vous. C’est donc vers ce type de laisse que je vous conseille de vous orienter si vous possédez un chiot peu expérimenté, un chien un peu agité, ou encore si vous habitez en ville.

Pour un petit débutant, les laisses à enrouleur sont déconseillées ainsi que tout autre système qui pourrait le blesser en s’enroulant autour de lui. Préférez une laisse courte ou un harnais, les modèles ne manquent pas.

Comment apprendre à son chien à marcher en laisse ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Vous allez voir qu’apprendre à son chien à marcher en laisse n’est pas sorcier. Voici quelques conseils pratiques pour réussir vos premières balades avec votre chien et l’habituer rapidement à marcher en laisse.

Démarrer dans un endroit calme

Pour vos premières promenades, choisissez de préférence un endroit calme afin que votre chien ne soit pas distrait ou surpris par son environnement. Si vous avez un jardin, c’est sans doute le meilleur endroit pour démarrer. Quoi qu’il en soit, il est préférable d’éviter les rues trop animées et bruyantes où votre chien sera rapidement distrait et peu concentré sur vos ordres.

Pour rendre cet exercice ludique et habituer votre chien à la laisse, privilégiez des petites sessions d’entraînement régulières plutôt que de longues promenades trop espacées.

Utilisez la laisse pour guider votre chien

Pour que votre chien apprenne rapidement à marcher avec une laisse, vous devez l’habituer à se positionner au bon endroit et à suivre votre rythme. Idéalement, votre chien doit marcher à vos côtés, sans vous dépasser et toujours du même côté.  Si votre chien change constamment de côté, vous risquez fortement de vous retrouver avec la laisse entortillée autour de vos jambes et vous connaissez la suite 🙂

Vous devez par ailleurs essayer de garder votre chien à votre niveau. Vous ne devez ni vous faire promener par votre chien en le laissant marcher devant, ni le traîner derrière vous en le laissant trop loin.

La laisse vous permettra de guider votre chien vers l’endroit où vous voulez qu’il se positionne. Il suffit pour cela d’exercer de légères tractions pour le ramener vers vous. Attention à ne pas tirer trop fort sur la laisse, le but est ici de guider votre chien de manière naturelle et non de le déplacer de force.

Comment réagir si votre chien vous dépasse ou s’il refuse d’avancer ?

Un chien qui tire sur sa laisse peut être désagréable, voire vous faire trébucher. Si votre chien a du mal à rester à votre niveau et qu’il vous dépasse, rappelez-le simplement à l’ordre en prononçant par exemple l’ordre « au pied » et en tirant un peu sur sa laisse afin de le ramener près de vous. 

S’il reste un peu derrière, utilisez exactement la même technique. Petit à petit, votre chien va comprendre qu’il est bien plus agréable pour lui de marcher tranquillement à vos côtés plutôt que de vous faire tirer en permanence sur sa laisse.

Quand il obéit, n’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser par une caresse ou une friandise. Ce système de récompense vous permettra de faire progresser votre chien bien plus rapidement.

marcher en laisse avec son chien

Gérer la fatigue de votre chien

Si vous possédez un chiot ou un jeune chien, il se fatiguera sans doute assez vite et ralentira alors le rythme. Il se peut également que votre chien refuse d’avancer.

Lorsque vous serez confronté à cette situation, ne cédez pas au caprice de votre chien. C’est vous le maître, pas lui. Ne le portez surtout pas dans vos bras jusqu’à la maison sans quoi il recommencera dès la prochaine sortie.

N’hésitez pas en revanche à amorcer votre retour vers la maison, il est inutile de transformer cette belle promenade en souffrance pour votre chien. Ce n’est pas le but. Dresser son chien doit rester un plaisir pour tout le monde. Pour éviter cette situation, je vous recommande de commencer par des petites promenades. Avec l’entraînement, vous pourrez rapidement prolonger les balades.

dressez votre chien en 15 minutes par jour

Marcher avec son chien sans laisse

Avant de conclure, j’attire votre attention sur un dernier détail : la marche avec la laisse ne s’acquiert pas définitivement. En effet, si vous arrêtez d’utiliser votre laisse pendant des mois et que vous décidez soudainement de vous en servir, vous risquez de devoir tout reprendre à zéro ou presque. Votre chien aura tout simplement perdu l’habitude de la laisse et les réflexes qui vont avec.

Bien sûr, lorsque votre chien saura bien marcher à vos côtés avec une laisse, vous pourrez la lui enlever dans les endroits autorisés. C’est plus agréable. Mais il est parfois nécessaire, notamment dans certains lieux publics, de tenir son chien en laisse. Alors pour éviter qu’il oublie tout, pensez à l’utiliser de temps en temps.

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ou à utiliser la zone de commentaire pour poser vos questions et partager vos expériences 😉

commentaires

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.