Comment apprendre à un chien à rester seul

Comment apprendre à son chien à rester seul ?

Si vous avez déjà entendu pleurer un chiot ou hurler à la mort un chien adulte laissé seul toute la journée par son maître, alors vous savez combien c’est insupportable. D’autant plus que cela peut entraîner de désagréables querelles de voisinage. Et pour cause ! Entendre un chien aboyer du matin au soir alors qu’on est est tranquillement chez soi est vraiment pénible. Apprendre à son chien à rester seul est par conséquent l’une des bases de l’éducation canine.

C’est à la fois important pour votre chien mais également pour vous et pour vos éventuels voisins. A moins que vous puissiez emmener votre chien avec vous à chaque fois que vous déplacez, vous allez donc devoir apprendre à votre chien à rester tout seul à la maison. Voyons ensemble dans cet article comment atteindre cet objectif 😉

Pourquoi votre chien doit-il apprendre à rester seul ?

Un chien doit apprendre à rester seul tout simplement parce que son anxiété face à la solitude peut vite devenir néfaste pour lui et pour vous. Sur le long terme, cette peur qui l’amène à pleurer, gémir, aboyer ou abîmer vos affaires peut se répercuter sur sa santé ainsi que sur votre relation avec votre chien. Quant aux désagréments que cela entraîne pour vous et pour les autres, il est inutile de vous faire un dessin. Heureusement, l’apprentissage de la solitude est en général assez rapide, et une fois intégré, vous serez tranquilles.

Comment apprendre à son chien à rester seul à la maison

La méthode qui permet d’apprendre à un chien à supporter la solitude n’a vraiment rien de sorcier. Le but du jeu consiste à habituer petit à petit votre chien à se détacher un peu de vous sans en souffrir pour autant. Cela ne l’empêchera pas de vous aimer énormément et vous suivre partout lorsque vous aurez du temps pour lui. L’objectif est simplement de l’aider à supporter votre absence sans dommage.

Enseigner la solitude progressivement à votre chien

Si vous venez d’adopter votre chiot et que vous avez prévu d’être beaucoup avec lui à la maison pour les premiers jours, alors c’est parfait ! Vous allez pouvoir apprendre à votre chien à rester seule de manière progressive. Rassurez-vous néanmoins si votre chien est déjà adulte, le processus d’apprentissage de la solitude reste le même.

N’installez pas votre chien juste à côté de la porte d’entrée

Pour commencer, je vous recommande de choisir précautionneusement l’endroit où vous installerez le panier de votre chien. Votre chien doit sentir qu’il a sa place chez vous, mais il ne serait pas stratégique de votre part de l’installer juste devant la porte d’entrée. Cela lui permettrait d’observer en permanence vos allées et venues alors que nous voulons justement le détacher de vos déplacements.

laisser son chien seul à la maison
laisser son chien seul à la maison

Habituer votre chien à être seul sur de courtes périodes

Pour éduquer un chien à rester seul, il est préférable de commencer par le laisser seul pendant des périodes très courtes. Si vous ne le quittez pas d’une semelle et que tout d’un coup vous vous absentez pendant toute une journée, votre chien sera forcément déboussolé et sans doute paniqué.

Pour entraîner votre chien, voici un exercice très simple que vous pouvez réaliser chez vous : laissez-le quelques minutes seul dans une pièce. Une dizaine de minutes peut suffire les premières fois. Le but est simplement d’habituer votre chien à se débrouiller seul sans vous. Si votre chien pleure ou qu’il aboie, laissez-le faire sans intervenir. Votre chien doit passer par cette étape et vous lui rendrez la tâche plus facile en y allant progressivement.

dressez votre chien en 15 minutes par jour

Évitez de craquer, sinon votre chien pensera qu’il lui suffit d’aboyer pour vous faire rentrer… tout ce que vous ne voulez pas ! 😉 Répétez cet exercice plusieurs fois.

Vous pourrez ensuite le refaire dans d’autres pièces et augmenter petit à petit le temps pendant lequel vous le laissez seul. Pour rendre cet exercice plus ludique et plus amusant pour votre chien, n’hésitez pas à lui donner un jouet sur lequel il pourra focaliser son attention.

chien qui reste seul à la maison

Votre chien devrait rapidement s’habituer à supporter d’être sans vous. Une fois qu’il aura pris ses marques, vous pourrez alors refaire l’exercice en vous absentant de la maison. Au début, essayez dans la mesure du possible de ne pas vous absenter trop longtemps. Là encore, je vous conseille d’y aller progressivement.

Le moment où vous quittez votre domicile

Il est inutile de créer tout un rituel autour de chacune de vos sorties. N’en faites pas des tonnes au moment de quitter la maison et évitez d’être trop démonstratif. Votre chien doit s’habituer à ce que vos allées et venues soient naturelles.

Ne le faites pas paniquer pour rien en faisant durer ces moments qui sont déjà difficiles pour lui. S’habiller, se chausser, prendre ses clés (ou les chercher partout) sont des gestes que votre chien va vite reconnaître et associer à un départ si vous ne faites pas preuve d’un peu de discrétion.

De la même manière, lui offrir une séance interminable de caresses comme si vous alliez l’abandonner pour ne plus jamais revenir, ne l’aidera pas.

Bien sûr je ne vous dis pas qu’il faut partir de chez vous comme un voleur pour ne pas être vu. Votre départ doit juste être naturel. Pour vous et pour votre animal.

Si vous en faites trop, votre chien sentira de l’anxiété à travers votre comportement. S’il a l’impression que vous êtes vous-mêmes anxieux, cela risque de le stresser encore plus. Comportez vous simplement et tout ira bien.

Que faire avant de quitter la maison ?

Comme nous venons de le voir, la meilleure chose à faire avant votre départ est de rester naturel. Pensez toutefois à sortir votre chien avant de partir afin qu’il puisse faire ses besoins. Cela pourrait vous éviter de mauvaises surprises à votre retour.

Essayez ensuite de le laisser un peu de son côté, même si vous êtes encore dans la maison. Dans le quart d’heure qui précède, ne jouez pas avec lui et laissez-le tranquille. Une fois prêt à partir, allez-y simplement et essayez d’éviter de revenir trois fois dans la maison pour prendre ce que vous avez oublié. Cela donnerait à votre chien la fausse joie de vous voir revenir.

Quelle attitude adopter lors de votre retour à la maison ?

Votre retour devra être aussi naturel que votre départ. Ne vous jetez pas sur votre chien pour lui donner mille caresses. Je ne vous dis pas de l’éviter, mais simplement de ne pas en faire trop et si possible de laisser passer un peu de temps avant de vous occuper de lui.

Que faire si votre chien a fait des bêtises pendant votre absence ?

Si votre chien a fait des bêtises pendant votre absence, vous allez devoir faire preuve de sang-froid et rester le plus zen possible. Ne grondez pas votre chien et ne nettoyez surtout pas les dégâts devant lui. C’est exactement ce que votre chien attend.

Si vous rentrez dans son jeu, vous n’en sortirez plus. Il aura l’impression qu’il lui suffit de faire des bêtises pour attirer votre attention et pour que vous vous occupiez de lui.

Conclusion

L’apprentissage de la solitude est une étape incontournable par laquelle tout propriétaire de chien passe. Pour certains, les choses se font plus naturellement que d’autres. Certains chiens sont plus anxieux que d’autres. Et tous ne manifesteront pas leur stress de la même manière.

Mais rassurez-vous, dans la plupart des cas, tout rentre rapidement dans l’ordre. Avec un peu d’entraînement et en faisant les choses progressivement, votre chien comprendra vite qu’il n’y a rien de dramatique à vous voir partir.

apprendre à son chien à rester seul
animaux qui restent seuls à la maison

J’espère que cet article vous aura permis de comprendre comment apprendre à son chien à rester seul à la maison ? N’hésitez pas à partager votre expérience et à me poser vos questions dans la zone de commentaires.

 

commentaires

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.