clicker training

Clicker training : explications et avis sur cette méthode positive

Si vous vous intéressez à l’éducation canine et plus particulièrement aux méthodes dites “positives”, alors vous devez connaître le clicker training. Quoi ? Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de panique, voici une petit cours de rattrapage avec cet article qui va vous permettre de tout comprendre.

Qu’est-ce que le clicker training ?

Le clicker training est une méthode d’éducation canine positive qui a été développée il y a maintenant plusieurs années aux Etats-Unis. Concrètement, cette méthode fonctionne grâce au clicker, un petit boitier qui produit un son très particulier et que l’on utilise lorsque le chien produit l’action qui est attendue.

Si le clicker training a autant de succès, c’est parce qu’il s’agit réellement d’une méthode positive pour le chien, qui donne d’excellents résultats et qui n’implique aucune contrainte physique ou morale pour votre animal

Le fonctionnement du clicker training est très simple : on utilise le clicker pour produire un son, très identifiable par le chien, à chaque fois qu’il réussit à faire ce qui lui ait demandé. Comme vous le savez certainement déjà, les chiens sont capables de faire des associations entre un ordre et un son.

Un chien ne parle pas français, mais il est capable d’associer le son du mot “assis” à l’ordre que vous lui donnez de s’asseoir. Le clicker training fonctionne sur le même principe. C’est un outil qui va vous permettre de guider votre chien à la perfection. A chaque fois que votre chien fera ce que vous attendiez de lui, vous allez pouvoir le lui signaler grâce au son du clicker.

dressez votre chien en 15 minutes par jour

Principes du clicker training ?

Mais comment appliquer la méthode du clicker training ? Malheureusement, il ne suffit pas d’appuyer sur le clicker pour que votre chien aille vous chercher votre journal… 😉 Ce serait trop beau ! Pour bien utiliser le clicker, il est nécessaire de comprendre les principes du clicker training. Ce dernier fonctionne par étape et c’est ce que nous allons voir dès maintenant.

Le conditionnement

La première étape du processus consiste à faire associer à votre chien le son du clicker à la récompense. L’objectif est donc de conditionner votre chien pour qu’il réagisse par la suite au son du clicker et en comprenne le sens.

Pour cela rien de plus simple ! Appuyez simplement sur votre clicker juste avant de donner une friandise à votre chien. En répétant ce scénario sur plusieurs séances, votre chien va rapidement associer le son du clicker à la remise d’une friandise et comprendre que le “clic” signifie “récompense”.

Il cherchera alors à produire l’action qui déclenche le clic et lui donne une récompense.

La pratique

Une fois cette première étape intégrée, vous pourrez utiliser votre clicker pour apprendre de nombreux ordres à votre chien. Pour chaque action réussie, offrez lui un clic et une récompense.

Par exemple, si vous êtes en train d’entraîner votre chien à répondre à l’ordre “couché”, utilisez votre clicker, pile au moment où votre chien se couche. Donnez lui ensuite une friandise. Vous pourrez ainsi guider votre chien grâce au clicker à chaque fois que vous voudrez lui apprendre un nouvel exercice.

Bien évidemment, l’objectif du clicker training n’est pas de passer votre vie avec un clicker dans la poche et de l’utiliser à chaque fois que vous donnerez un ordre à votre chien.

Tout comme les friandises, une fois que votre chien aura pris l’habitude de répondre à un ordre, vous pourrez diminuer progressivement son utilisation. Le but du jeu reste bien sûr que votre chien finisse par obéir à vos ordre de manière naturelle.

Les avantages du clicker training

Peut-être vous demandez-vous pourquoi rajouter cette étape alors que l’on pourrait se contenter de récompenser le chien avec une friandise lorsqu’il réussit un exercice ? Ou encore de lui dire quelque chose comme “très bien !’” ou “bravo” à chaque fois qu’il adopte le comportement attendu.

La précision

Le premier intérêt du clicker est qu’il est extrêmement précis. Grâce à lui, vous pourrez marquer très précisément le moment où le chien accomplit ce qu’on attend de lui. Cette caractéristique fait du clicker un outil de communication vraiment performant.

La simplicité

Par ailleurs, le son du clicker est très reconnaissable pour le chien. Ce dernier associera rapidement le clic à la réussite d’une action. La multiplication des ordres, des mots utilisés et des exercices peuvent créer une certaine confusion pour le chien. Grâce au clicker, vous allez pouvoir utiliser un signal unique et cela dans tous les exercices de dressage que vous ferez.

Vous devez voir le clicker comme un outil de communication qui va vous faire gagner en précision. C’est un moyen très précis de faire comprendre à votre chien qu’il a réussi l’exercice pile au bon moment. A terme, le clicker training permet donc de gagner en efficacité et d’accélérer le processus d’apprentissage du chien.

Quel est le prix d’un clicker

Le clicker pour chien n’est pas un objet très complexe. Il ne s’agit finalement que d’un petit boitier qui, lorsque l’on appuie sur le bouton, produit un son métallique bien particulier. Il en existe bien sûr un peu à tous les prix, mais je vous conseille de rester raisonnable sur le budget. Pour vous donner un ordre d’idée, la plupart des clickers coûtent moins de 5 euros.

Où acheter un clicker pour chien

Les clickers pour chiens se trouvent très facilement dans la plupart des animaleries. Vous pourrez également acheter un clicker pour chien sur internet et vous le faire livrer dans les jours qui suivent votre achat. Faites quelques recherches sur Google, vous verrez, l’offre ne manque pas 😉

Clicker training : avis et conseils

Comme vous l’aurez compris, j’ai un avis très positif sur le clicker training. Cette méthode donne de bons résultats et fait clairement partie des méthodes d’éducation positives. Le clicker peut vraiment vous aider à dresser un chien plus facilement et  vous faire gagner beaucoup de temps.

C’est aussi une manière d’éduquer de manière participative et ludique. Avec le clicker training, on ne fait aucune pression sur le chien. Ce dernier progresse et apprend dans un contexte encourageant et positif. Je termine sur un dernier avantage : vous pouvez mettre en pratique cette méthode très rapidement et pour un très faible coût.

Et vous, que pensez-vous du clicker training ?

Vous avez déjà utilisé un clicker ou vous envisagez de tester le clicker training prochainement ? N’hésitez pas à utiliser la zone de commentaires située ci-dessous afin de me donner votre avis, de me poser vos questions, ou tout simplement pour partager votre expérience 🙂

commentaires

Comments 2

  1. 20 janvier 2017

    Une méthode positive qui va vous permettre d’améliorer encore davantage votre relation avec votre chien tout en continuant de travailler son éducation. Si vous souhaitez échanger à ce propos un forum vient d’ouvrir : http://www.clicker-training.com/ N’hésitez pas à venir y participer.

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.