Le Beagle est un adorable petit chien originaire d’Angleterre, dont l’odorat est réputé particulièrement fin. Excellent chien de chasse, sa gentillesse et son intelligence font également de lui un très bon compagnon pour l’homme.

Parmi les chiens beagle les plus connus vous avez sans doute entendu parler de Snoopy ! 🙂

Les origines du Beagle

Bien que nous n’avons pas beaucoup d’éléments sur le sujet, nous savons que le Beagle est un chien qui provient d’Angleterre. Des chiens courants qui leur sont semblables sont notamment décrit dans la littérature.

Aujourd’hui, on peut trouver de nombreux Beagle en Europe, aux Etats-Unis mais aussi en Australie. En France, c’est un chien très répandu.

Principales caractéristiques

Physiquement le Beagle et un petit chien aux pattes courtes et aux oreilles longues ! Il ne mesure en effet que 30 à 40 cm au garrot en moyenne et pèse entre 10 et 20 kilos.

chien beagle

Ses yeux sont généralement noisette et son regard particulièrement craquant. Quant à son poil, il est court et particulièrement dense.

Sa robe peut être bicolore ou tricolore, avec du blanc, du noir et cette couleur sable que vous pouvez observer sur la photo ci-dessus.

Caractère du Beagle

Le Beagle est un chien très doux, qui saura parfaitement rester calme une fois à la maison. Énergique et joueur, il adore se dépenser et sera ravi de faire de l’exercice à chaque fois que vous lui en donnerez l’occasion.

Il est parfaitement compatible avec une vie de famille et saura vous toucher par sa grande gentillesse.

Chien de chasse, il est à l’aise en meute. Vous n’aurez donc pas de difficultés particulières à le sociabiliser.

Éduquer un Beagle

Le beagle est un chien très énergique, qui a besoin de beaucoup se dépenser physiquement pour se sentir bien. Pour le satisfaire vous devrez idéalement le promener 3 à 4 fois par jour.

Si vous projetez d’adopter un jeune beagle prochainement ou si vous venez d’en accueillir un chez vous et que vous avez besoin de quelques conseils pour réussir son éducation, n’hésitez pas à lire cet article dans lequel je vous explique comment bien accueillir un chiot.

Santé

Le Beagle n’est pas un chien qui présente des problèmes de santé particuliers mais comme pour tous les autres chiens il est nécessaire de prendre les devants en contrôlant alors de visite chez le vétérinaire l’état de santé de votre. N’hésitez pas à l’emmener chez son vétérinaire une à deux fois par an.

Entretien

Le beagle n’est pas un chien qui nécessite un entretien particulièrement important vous pouvez tout à fait vous contenter de brosser son poil une à deux fois par semaine.

Pensez toutefois à surveiller et nettoyer régulièrement ses oreilles pour éviter que des bactéries ne s’y développent .

Alimentation

Rien à signaler d’alarmant ici, mais le Beagle a la réputation d’être un petit gourmand ! 🙂 Pensez donc à surveiller ses éventuels excès afin d’éviter le surpoids.