dresser un chihuahua

Chihuahua : origines, caractère et éducation

Vous saviez certainement que le chihuahua (qui s’écrit aussi chiwawa) était un chien minuscule, mais saviez-vous que c’était LE chien le plus petit du monde ?  Certains chihuahua pèsent en effet parfois moins d’un kilo ! Originaire du Mexique, on retrouve dans l’iconographie Toltèque et  Aztèque les traces d’un chien « nu » qui lui ressemble beaucoup.  C’est un chien affectueux, joueur, intelligent, calme et relativement robuste. Sa petite taille en fait un chien parfait en appartement. Ses aboiements stridents dès qu’un étranger approche en font aussi un chien de garde efficace… au moins pour  alerter, car pour la dissuasion, je vous l’accorde, il y a mieux 😉 Il est assez facile de dresser un chihuahua, bien qu’il soit un peu têtu et a donc, dans sa jeunesse, besoin d’une poigne solide.  

Les caractéristiques du chihuahua

Physiquement, le Chihuahua est donc un tout petit chien qui pèse entre 500 grammes pour les plus petits et 2,5 kg pour les plus gros. Il est en général présenté comme un chien de compagnie, qui se transporte dans un sac à main et est très facile par conséquent à amener en voyage. Cependant votre chihuahua sera aussi un excellent marcheur qui adorera les promenades. Il y a deux variétés : à poil court et à poils longs. Le pelage va du marron au blanc en passant par le fauve, le beige ou encore le marron chocolat. C’est un chien résistant et courageux dont les aboiements, parfois intempestifs, portent loin.

Les origines du Chihuahua

Il vient du Mexique et plus précisément de la province de Chihuahua. Des fouilles archéologiques attestent de sa présence au moins dès le  IXéme siècle ce qui en fait le compagnon privilégié et le chien sacré des Toltèques et des Aztèques. D’autres sources laissent penser qu’il pourrait, bien avant le Mexique, être arrivé de Chine. Voilà donc un petit chien qui a eu une longue histoire avant d’être redécouvert aux Etats-Unis à la fin du XIXéme siècle. Depuis ce petit animal a essaimé dans le monde entier.

Le caractère du chihuahua

Ce petit chien a du caractère, c’est le moins que l’on puisse dire. Il peut même être têtu mais il est intelligent. Il est décrit comme agréable, câlin, joueur et très attaché à son maître. Il  accepte mal de ce fait la présence d’autres personnes ou d’autres chiens avec lesquels il peut même se montrer agressif. Seule l’éducation viendra à bout de cet aspect de sa personnalité. Il reste quand même déconseillé aux familles avec enfants et sera le chien idéal d’une personne seule ou âgée. Il aime sortir dans le jardin ou en promenade mais s’adapte très bien à la vie en appartement.

Comment dresser un chihuahua

Comme je l’ai déjà mentionné le chihuahua est un chien intelligent mais têtu et obstiné. Il faut donc consacrer du temps à son éducation et ne pas croire que sa petite taille permet de le maîtriser facilement quoiqu’il arrive. Un chihuahua mal élevé peut vite devenir insupportable et vous gâcher le plaisir de l’avoir choisi pour compagnon. Comme pour tout autre chien, il faudra donc lui enseigner fermement les règles du savoir-vivre en société. Moyennant quoi, vous aurez un ami  fidèle et affectueux. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à consulter les articles sur le dressage de chien, ils pourront vous aider 😉

Vous possédez un chihuahua ou projetez d’en acquérir un prochainement ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience et votre point de vue sur cette race.

commentaires

Comment 1

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.