bien récompenser un chien

Comment récompenser son chien lorsqu’il réussit un exercice ?

Pour éduquer un chien, il est important de savoir le récompenser quand il exécute les ordres qu’on lui donne. Mais comment récompenser son chien ? Que faire et que lui donner ? Voici quelques idées pour montrer à votre animal de compagnie combien il est doué et à quel point vous êtes content et fier de lui lorsqu’il réussit.

Vous trouverez ici quelques astuces d’éducation positive pour l’encourager à poursuivre ses efforts et son obéissance. Apprenez-lui tout en douceur en privilégiant la récompense et vous obtiendrez rapidement des résultats.

L’objectif de la récompense

Il existe une méthode simple et efficace, basée sur la motivation et la récompense qui a déjà fait ses preuves, les psychologues appellent cela le renforcement positif. Dit plus simplement, vous encouragez, complimentez, récompensez votre chien dès qu’il a un comportement conforme à vos attentes.

Montrez-lui que ce qu’il réussit bien vous réjouis ! C’est une méthode intéressante pour que le chien comprenne ce qu’il faut faire ou ne pas faire. En le récompensant, vous allez, petit à petit, modifier son comportement et l’amener à obéir aux ordres que vous lui donnerez. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez notamment lire l’article sur le clicker training.

Une fois l’obéissance aux ordres acquise, vous pourrez espacer les récompenses afin qu’il n’en prenne pas l’habitude. En effet, vous n’allez pas le féliciter chaudement à chaque fois qu’il obéit. Il doit comprendre que ce comportement est attendu de lui en toutes circonstances.

Comment récompenser son chien ?

Lorsque votre chien fait quelque chose de bien lui montrer est très important.  Mais comment récompenser son chien concrètement ? Vous pouvez le récompenser en lui donnant des friandises mais aussi en le félicitant chaudement.

N’hésitez pas à lui montrer à quel point vous êtres content de lui, en le caressant ou en lui disant des mots gentils. L’essentiel est de lui manifester votre enthousiasme. N’hésitez pas à en faire trop et à être très démonstratif. En effet, au début, votre jeune chien ne comprendra pas exactement ce qui vous met en joie.

Mais comme il ne demande qu’à vous faire plaisir et qu’il appréciera vos récompenses, il aura envie de continuer. Ainsi, même si  votre chien ne fait pas tout de suite le rapprochement entre son comportement et la récompense, devrait rapidement l’assimiler et intégrer qu’un exercice réussi aboutit sur une récompense pour lui.

Une fois le comportement acquis, vous diminuerez les friandises  petit à petit jusqu’à les supprimer. Sinon, la récompense n’aurait plus aucun sens.

comment récompenser son chien

Que faut-il donner à son chien pour le récompenser ?

Généralement, la friandise est très plébiscitée par les maîtres. Il en existe de toutes sortes, spécialement conçues pour les chiens comme les croquettes ou les petits gâteaux par exemple. Au début, dès qu’il obéit, donnez-lui une récompense. Il va comprendre très vite que pour l’avoir, il devra refaire la même chose.

Nous vous conseillons de donner à votre animal de petites friandises en nombre raisonnable, il ne faudrait pas déséquilibrer son alimentation ou que son apport énergétique soit trop élevé, pensez à préserver sa santé. Pour trouver les friandises adaptées à votre chien, vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire, il vous donnera de bons conseils et vous aiguillera vers les produits appropriés.

Les recommandations ne seront pas forcement les mêmes selon la race, l’âge et la taille de votre chien. Vous pouvez également vous renseigner auprès des magasins spécialisés pour dénicher les friandises parfaites pour votre animal.

Quand l’obéissance aux ordres sera acquise et que vous aurez arrêté les friandises ou ne les donnerez qu’exceptionnellement, continuez les caresses s’il obéit. A noter que certains chiens sont plus « câlins » que d’autres et sont plus sensibles aux caresses qu’aux petits gâteaux.

Pensez donc à adaptez vos récompenses en fonction du caractère de votre animal et de ce qu’il préfère.Vous pouvez également utiliser un jouet et jouer avec lui. Mais attention à ne pas le laisser tout le temps à sa portée. Cela doit rester une récompense et donc, ce doit être exceptionnel, comme un cadeau.

En somme, vous avez les choix entre les caresses, les jouets ou les biscuits. Ces trois types de récompenses fonctionnent très bien et chaque méthode présente des avantages. C’est à vous de trouver la plus adaptée à votre chien en observant son comportement.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Ne donnez pas à votre chien de friandise s’il n’a rien fait, juste pour lui faire plaisir et parce que vous l’aimez beaucoup. De même s’il n’a pas obéit à 100%. Une récompense donnée tous les jours, et sans raison, perdrait tout son sens.

Votre chien ne ferait plus de distinctions entre les friandises provenant d’un bon comportement de sa part et les autres.  Pensez également à éviter les sucreries, les restes de nourriture après les repas ou encore le chocolat, très mauvais pour nos amis les chiens.

L’objectif et de faire plaisir à votre chien et non pas de lui servir un repas complet à chaque exercice 😉

Vous avez votre propre système de récompenses ou testé l’une de celles qui sont mentionnées dans cet article ? N’hésitez pas à partager vos expériences et à poser vos questions en laissant un commentaire juste en dessous de cet article !

dressez votre chien en 15 minutes par jour

commentaires

Comments 2

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.