Mon chien fugue

Chien fugueur, que faire ? Découvrez les causes et les solutions

S’il y a bien un problème qui peut être éprouvant pour les propriétaires de chiens, c’est sans aucun doute celui de la fugue. Et pour cause ! Il n’y a rien de plus stressant qu’un chien fugueur ! Il faut bien l’avouer, il est difficile, de ne pas s’imaginer le pire lorsque son chien disparaît et que l’on ignore totalement où il est passé. Mais où se trouve mon chien ? Est-il blessé ? Quand va-t-il revenir ? La liste des questions que l’on se pose dans ces cas là est longue. Si certains chiens se contentent de fuguer quelques heures, d’autres peuvent disparaître bien plus longtemps et vous créer de véritables angoisses ! Que les fugues soient répétitives ou très occasionnelles, il est toujours compliqué pour un maître, de comprendre ce qui les a provoqué. Comment se fait-il que votre chien puisse se comporter ainsi alors qu’il a tout ce qu’il lui faut pour être heureux ? Et comment réagir en cas de fugue ? C’est à ces questions que nous vous répondons dans cet article !

chien fugueur
chien fugueur

Qu’est ce qu’un chien fugueur ?

Avant toute chose, il est essentiel de bien comprendre ce que l’on entend par « chien fugueur ». Si j’insiste sur ce point c’est parce qu’il est fondamental de bien faire la différence entre un chien qui fugue et un chien que ne répond pas au rappel. Un chien fugueur est un chien qui s’échappe de la maison en passant par exemple sous une clôture et qui disparaît pendant une certaine période, allant de quelques heures à plusieurs jours.

Ce problème repose souvent sur un trouble du comportement plus ou moins profond et il ne sera pas traité de la même manière qu’un problème de rappel, qui pourra quant à lui être résolu grâce à l’éducation. Si votre chien s’éloigne de vous lors d’une ballade par exemple et que vous peinez à le faire revenir vers vous, il ne s’agit donc pas d’une fugue. Inutile de vous alarmer, vous n’avez qu’une seule chose à faire pour résoudre le problème : apprendre le rappel à votre chien.

Pourquoi mon chien fugue ?

chien qui fugue
chien qui fugue

Soyez d’emblée rassuré, un chien fugueur n’est pas forcement un chien malheureux qui fuit parce qu’il n’apprécie pas sa vie à vos cotés. En réalité, il existe de nombreuses raisons, très différentes, qui peuvent expliquer le comportement de votre chien. S’il n’est pas toujours aisé de comprendre laquelle d’entre elles à provoqué la fugue de votre chien, les connaitre pourra tout de même vous aider à écarter certaines pistes et à adopter l’attitude la plus adaptée à la situation. Les réponses que l’on peut apporter face à un chien qui fugue ne seront évidemment pas du tout les mêmes en fonction des raisons qui sont à la source du problème. Voyons tout de suite quelles sont les principales causes qui  peuvent amener un chien à fuguer.

  • Votre chien s’ennuie :  même avec un grand jardin, un chien peut s’ennuyer et il arrive que les chiens fuguent tout simplement car ils ont besoin d’aventures. Certaines races de chien sont d’ailleurs réputées plus fugueuses que d’autres. Les Huskies, Beagles ou Labradors par exemple, adorent explorer le monde qui les entoure et ont tendance à fuguer tout simplement parce qu’ils ont besoin de prendre l’air et de se divertir. Dans cette situation, vous pourrez résoudre le problème relativement facilement en accordant plus de temps à votre chien pour se promener et grâce à un peu d’éducation.
  • Votre chien a une petite copine : et oui, certains chiens et plus particulièrement les mâles, fuguent dans le but de rejoindre leur conquête amoureuse. Leurs pulsions les conduisent parfois à faire plusieurs kilomètres et disparaître quelques jours. Inutile de préciser que si votre chien est castré, ce n’est donc cette raison qui l’aura poussé à fuguer. La période de l’année à laquelle l’événement sera le meilleur indice.
  • Votre chien a eu peur de quelque chose : ceci peut également arriver, certains chiens sont plus sensibles que d’autres. Ils ont peur des pétards, du tonnerre, d’un autre chien…etc. Pour fuir la situation qui les angoisse, ils prennent alors la poudre d’escampette. Là encore c’est principalement l’éducation qui vous permettra de venir à bout de ce problème.
  • Votre chien est un chasseur : certains chiens ont un instinct de chasse qui a tendance à reprendre le dessus et à les rattraper. Dans cette situation, n’hésitez pas à prendre le problème au sérieux, car votre chien pourrait potentiellement devenir un danger. N’hésitez pas à en parler avec un éducateur canin.
  • Votre chien est triste: c’est également une possibilité, votre chien peut se sentir mal chez vous. Cela peut notamment être le cas si vous venez d’adopter un chien qui a vécu autre chose dans le passé. La perte de ses repères peut l’avoir déstabilisé et lui avoir donné envie de partir à la recherche de son ancienne maison ou de son ancienne famille. Si une telle situation se produit, chouchoutez-le et montrez-lui que vous l’aimez, tout devrait renter dans l’ordre.
  • Votre chien avait faim : un chien qui a faim n’hésitera pas à aller chercher sa pitance ailleurs. Bien que cela soit tout de même assez rare sous nos latitudes, c’est parfois l’explication. Si vous retrouvez votre chien en train de fouiller les poubelles, assurez-vous de bien respecter ses besoins alimentaires et de le nourrir à des heures régulières.
  • Vous manquez à votre chien : certains chiens ressentent beaucoup d’anxiété lorsqu’ils se retrouvent seul sans la présence de leur maître. C’est donc tout simplement dans le but de les retrouver où d’attirer l’attention qu’ils quittent la maison.

Chien fugueur : quelles sont les solutions ?

Comme vous l’aurez compris, les raisons qui expliquent la fugue d’un chien peuvent être très variées. Les solutions proposées en cas de fugue peuvent donc elles aussi varier en conséquence. Vous allez tout de suite découvrir les solutions et les astuces qui vous permettront de résoudre le problème, mais n’oubliez pas que la première chose à faire est d’essayer de comprendre ce qui a provoqué la fugue de votre chien afin d’apporter la réponse la plus adapté au problème. Votre chien a-t-il eu peur de quelque chose ? Est-il parti à la recherche de nourriture ? Pour cela reportez-vous au paragraphe précédent et essayer d’identifier ce qui peut être à l’origine de la fugue de votre chien. 

Voici maintenant des solutions concrètes et des astuces pour prévenir les fugues de votre chien et pour y mettre définitivement fin.

  • Construire une clôture : si vous avez un jardin, la construction d’une clôture ou de tout autre système qui empêchera votre chien de s’échapper est sans aucun doute ce qui fonctionnera le mieux. Cela ne résoudre pas le trouble du comportement dont souffre peut-être votre chien, mais cela vous permettra d’éviter que la situation ne se reproduise. En optant pour cette solution, vous reprendrez le contrôle de la situation et vous vous épargnerez des frayeurs inutiles. Attention toutefois à vérifier que votre chien n’abîme pas petit à petit votre belle construction. Les chiens peuvent se montrer très rusés et ils sont tout à fait capables de venir à bout d’un grillage ou de creuser un trou qui leur permettra de passer dessous.
  • Accorder plus de temps à votre chien : d’une manière générale, accorder du temps à votre chien, lui faire faire plus d’exercice et lui montrer que vous tenez à lui devrait vous permettre d’améliorer les choses, surtout si votre chien fugue parce qu’il s’ennuie, parce qu’il est triste ou parce qu’il a besoin d’aventures. Sortez le et faites le se dépenser plus régulièrement.
  • Travailler l’éducation de votre chien : dresser son chien, le sociabiliser ou encore lui apprendre le rappel pourront vous aider à mettre fin aux fugues de votre chien. Pour cela, vous pouvez bien sûr faire appel à un éducateur canin. Cependant, ce sont des choses que vous pouvez enseigner relativement facilement à votre chien par vous-mêmes. Avec un peu d’entraînement, vous obtiendrez très vite de bons résultats. N’hésitez pas à consulter nos articles sur le dressage de chiens.
  • Vérifier que votre chien est bien à sa place : cela peut paraître très basique mais si vous avez un chien fugueur, il est essentiel de prendre l’habitude de vérifier régulièrement que votre chien n’a pas pris la fuite. En cas de fugue, mieux vaut réagir vite et retrouver votre chien le plut tôt possible afin d’éviter qu’il ne lui arrive un malheur.
  • Le nourrir régulièrement : si votre chien a fugué parce qu’il avait faim et que vous l’avez par exemple retrouvé en train de fouiller des poubelles, pensez à vérifier que ce que vous donnez à manger à votre chien correspond à ses besoins nutritionnels. Il est également important de veiller à ce que votre chien mange à un rythme régulier.
  • Utiliser un collier anti fugue : vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des systèmes anti fugue très performants qui vous permettront de résoudre les problèmes de fugue de votre chien. Le principe est très simple : équiper votre chien d’un collier électronique qui enverra une petite stimulation désagréable à votre chien lorsqu’il tentera de sortir d’un périmètre que vous aurez défini au préalable. Le système de clôture anti-fugue Petsafe par exemple vous donnera de très bons résultats. Si cette option est à envisager en dernier recours, mieux vaut parfois opter pour ce type de solution plutôt que de laisser votre chien prendre le risque de se faire renverser.
  • Accrocher une puce géo-localisable au collier de votre chien : Plus douce, cette option ne vous permettra pas d’empêcher votre chien de fuguer, mais par contre vous pourrez le retrouver très rapidement. Le fonctionnement : attacher une puce géo-localisable au collier de votre chien qui vous permettra de suivre ses déplacements en temps réel sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. Je vous laisse découvrir ça en image :

    Votre chien disparaît, connectez-vous simplement à l’interface pour repérer sa position. Vous n’avez plus qu’à aller le chercher 🙂 Si vous souhaitez vous procurer ce type de produit, je vous recommande le collier weenect que vous venez de voir dans la vidéo.
  • Mettre en place une thérapie comportementale : si votre chien souffre d’un trouble du comportement plus profond, il sera plus difficile pour vous d’agir. Cependant, sachez qu’il existe des thérapies comportementales adaptées au chien fugueur qui donnent de très bons résultats. Pour en savoir plus, vous pouvez en parler avec votre vétérinaire qui vous donnera toutes les précisions nécessaires en fonction de son diagnostic.

Mon chien a fugué, comment réagir ?

Si votre chien a fugué, surtout ne le grondez pas lorsqu’il reviendra à la maison ! Bien sûr, il est probable que vous soyez en colère contre votre chien, surtout s’il vous a créé une angoisse interminable, mais vous devez absolument prendre sur vous et adopter l’attitude inverse : le féliciter. Les chiens ne fonctionnent pas comme les humains et si vous disputez votre chien, il assimilera vos réprimandes à son retour et non à sa fugue. Au contraire, si vous le félicitez, il comprendra qu’il a fait une bonne chose en rentrant.

En revanche, il est important de mettre en place tout ce qui est possible pour que la situation ne se reproduise plus. Comme nous venons de le voir dans cet article, commencez par essayer de comprendre d’où vient le problème. Identifier la cause qui est à l’origine de la fugue de votre chien vous permettra de choisir la solution la mieux adaptée au problème.

Si l’éducation pourra dans la plupart des cas vous aider à résoudre le problème, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire, surtout si vous suspectez votre chien d’avoir un trouble du comportement plus profond. Les fugues répétées sont également à prendre au sérieux.

dressez votre chien en 15 minutes par jour

Enfin, pensez également aux solutions qui permettent de prévenir la fugue et de la gérer au mieux lorsqu’elle se produit. Utiliser un collier géo-localisable par exemple pourra vous éviter de nombreuses angoisses si votre chien disparaît. Ne repoussez pas à demain, passez à l’action maintenant ! 😉

Et vous, votre chien a-t-il déjà fuguer ? Si vous avez déjà été confronté au problème du chien fugueur, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour échanger et partager vos expériences personnelles. Toutes vos astuces et conseils sont les bienvenus et pourront aider les autres lecteurs du site qui sont confrontés à cette situation.

commentaires

Comment 1

    Write a comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.