Les ordres de base à apprendre à son chien

Les ordres de base à apprendre à son chien dès les premiers mois

L’accueil d’un chiot dans son foyer est un moment très réjouissant. C’est en effet durant cette période que vous allez créer les premiers contacts avec votre chien et poser les bases d’une belle relation. Pour la plupart des maîtres, il s’agit bien sûr d’un grand moment de bonheur. Mais attention, je tiens à vous prévenir, la curiosité de votre chiot, associé à l’énergie débordante propre à son jeune âge, ne seront pas de tout repos. Comme un enfant, votre chiot va vous demander beaucoup d’attention. Sa soif de découvertes, son énergie et son besoin de tester vos limites le pousseront probablement à faire quelques bêtises. Pour éviter les désagréments, vous devrez démarrer au plus vite son éducation. Mais par où commencer ? Pas de panique, je suis là pour vous guider 😉 Dans cet article je vous propose de découvrir les ordres de base à apprendre à son chien. Ces derniers, une fois maîtrisés, devraient rendre votre cohabitation facile et agréable.

À quel moment faut-il commencer l’éducation de votre chien ?

En général, un chiot n’a pas moins de 8 semaines lorsqu’il est adopté par son maître. Normalement, sa mère lui aura enseigné les premières règles de la vie canine. C’est désormais à votre tour de lui donner celles de la vie avec les hommes. N’ayez pas peur de démarrer l’éducation de votre chien trop tôt.. Les bonnes habitudes doivent se prendre dès le plus jeune âge. Un chiot de huit semaines comprend déjà énormément de choses. N’hésitez donc pas à vous lancer dès le début dans l’éducation de votre chien. Sachez toutefois qu’il existe de nombreuses méthodes d’éducation et que certaines d’entre elles fonctionnent mieux que d’autres. Personnellement, je vous recommande les méthodes d’éducation positives comme par exemple le clicker training qui sont basées sur un système de récompense et donnent de très bons résultats.

Quels sont les ordres de base à apprendre à son chien ?

Nous allons désormais rentrer dans le vif du sujet. Je vous présente tout de suite les principaux ordres que je vous conseille d’apprendre à votre chien dès les premiers mois. Ces ordres de base devraient à la fois vous simplifier la vie et vous permettre de mieux maîtriser votre chien. N’oubliez pas qu’un chien reste un animal et qu’il peut avoir des réactions inattendues voire dangereuses dans certains cas. Il est donc essentiel de pouvoir le maîtriser. Si vous avez des enfants par exemple ou si vous vous promenez dans un lieu public, être capable de maîtriser son chien est essentiel.

1 – Apprendre son nom à son chien

En général, la première chose que l’on a envie d’apprendre à son chien, c’est tout simplement son nom. Lorsqu’un chien connaît son nom, vous pouvez facilement capter son attention. Pour cela, rien de plus simple, appelez-le régulièrement par son nom et il l’intégrera très rapidement. Evitez au début de lui donner toutes sortes de surnoms. Cela peut créer un peu de confusion et ralentir votre chiot dans le processus d’apprentissage de son nom.

2 – Apprendre l’ordre stop à son chien

L’ordre “stop” est l’un des ordres qui vous sera le plus pratique au quotidien. Ce mot magique, une fois intégré par votre chien vous permettra de lui signaler qu’il doit immédiatement arrêter l’action qu’il est en train de faire. Imaginez par exemple que votre chien se dispute avec un autre chien au cours d’une balade, vous pourrez l’interrompre rapidement et éviter certains ennuis.

3 – Apprendre à votre chien à vous accueillir

La plupart des chiens sont très fidèles à leur maître et se réjouissent lorsque ce dernier rentre à la maison après s’être absenté. Ce bonheur, votre chien vous le manifestera probablement en vous sautant dessus dès que vous franchirez la porte. C’est touchant bien sûr, mais à la longue cela peut devenir pénible. En grandissant, votre chiot va par ailleurs devenir plus imposant et plus lourd. Mieux vaut donc prendre les devants et donner de bonnes habitudes à votre chiot dès le début. S’il vous saute dessus intempestivement, mettez doucement votre pied entre lui et vous, cela l’arrêtera. Vous pouvez ensuite vous agenouiller et lui montrer avec quelques caresses que vous êtes content de le voir.

4 – Apprendre le rappel à son chien

Parmi les ordres de base à apprendre à son chien, il y a le rappel. Comme son nom l’indique, le rappel consiste à être capable de rappeler son chien vers soi à tout moment en l’appelant. La maîtrise de cet ordre vous simplifiera énormément la vie et réduira considérablement certains risques. Cet ordre permet de garantir la sécurité de votre chien, la vôtre ainsi que celle de votre entourage. Lorsque vous vous promenerez en ville, où la circulation des voitures représente un danger évident, le rappel vous permettra de mieux contrôler votre chien et de le mettre à l’abri de nombreux dangers.

Comment apprendre le rappel à son chien

Pour aller plus loin, je vous conseille de lire cet article dans lequel je vous explique comment apprendre le rappel à un chien.

5 – Apprendre à son chien à ne pas bouger

Éduquer son chien à ne pas bouger n’est pas l’ordre le plus facile à enseigner. Cela prendra du temps, mais avec un peu d’entraînement, vous y arriverez sans problème. Au début, votre chiot voudra vous suivre absolument partout. Une fois encore, c’est plutôt mignon, mais dans certaines situations, vous aurez envie ou besoin qu’il reste assis ou couché sans bouger. Lorsque vous rentrerez dans une boutique où les chiens sont interdits, il vous sera très pratique de demander à votre chien de rester sagement assis à l’entrée, le temps que vous fassiez votre course.

Apprendre à son à chien l'ordre assis

Vous voulez apprendre à votre chien à ne pas bouger ? Découvrez mon article complet dans lequel je vous montre comment apprendre l’ordre assis à un chien. Si vous préférez, vous pouvez aussi commencer par apprendre l’ordre couché à votre chien avec cet article. L’obéissance à ces deux ordres vous rendront bien des services 😉

Conclusion

Les chiens ont la capacité d’apprendre énormément de choses tout au long de leur éducation. Peut-être avez-vous déjà vu certains chiens dressés à aller chercher le journal et à le ramener à leur maître ? C’est très impressionnant. Comme nous venons de le voir, il y a toutefois certains ordres de base qui sont tellement utiles au quotidien, que je vous conseille vraiment de commencer par là. Ce sont des grands classiques de l’éducation canine et d’une manière générale, il est plutôt facile de les enseigner à votre chien. Bien sûr, votre chien va mettre un peu de temps à intégrer ces différents ordres. Vous devrez répéter de nombreuses fois certains d’entre eux et faire preuve de patience. C’est le jeu, mais vous verrez que ce sont généralement des bons moments, durant lesquels vous développerez une relation forte et positive avec votre chien.

Pour conclure cet article, je tiens tout simplement à vous souhaiter bonne chance dans l’éducation de votre chiot. Les ordres de base à apprendre à son chien vous faciliteront la vie alors ne faites pas l’impasse sur ces derniers. N’oubliez pas que de nombreux conseils sont disponibles sur ce site et que vous pouvez me poser vos questions à tout moment en utilisant la zone de commentaires située ci-dessous.

A bientôt !

commentaires

Comment 1

    Write a comment