Berger belge

Berger Belge : origines, caractère et éducation

Vous voulez tout savoir sur le Berger Belge ? Continuez à lire, je vous dresse son portrait.  Le Berger Belge fait partie des chiens de tailles moyennes, en effet, leur taille varie entre 56 et 66 cm en moyenne, les mâles étant généralement un peu plus forts que les femelles. Le Berger Belge est un chien de race, il fait parti de la famille des chiens de Bergers, il surveillait, à l’origine, les troupeaux, d’où son nom : le Berger Belge. C’est un chien très sociable, qui n’apprécie pas la solitude. Ceux qui le connaissent le décrivent comme un chien intelligent, vif, actif et joueur, ce qui fait de lui un compagnon hors pair ! Très  obéissant et agile, il est aussi le chien préféré des policiers et du GIGN pour leurs interventions.

Les caractéristiques du Berger Belge

Résistant, musclé et bien proportionné, le Berger Belge dégage une impression de puissance et d’élégance. Les mâles mesurent en moyenne 62 cm au garrot pour un poids variant entre 25 et 30 kilos, tandis que les femelles, mesurent généralement 4 centimètres de moins et pèsent entre 20 et 25 kilos.

Le Berger Belge, regroupe plusieurs variétés de chiens :

  • Le Groenendael à poils longs et noirs
  • Le Malinois à poils fauves et courts
  • Le Laekenois, est le plus rare des quatre. Il est reconnaissable au premier coup d’oeil grâce à ses poils plus durs.
  • Le Tervueren est celui que l’on croise le plus souvent. C’est un chien bi-color : sa tête est recouverte de longs poils noirs et le reste de son corps est de couleur fauve.

Les Bergers belges peuvent donc avoir une apparence très différente d’une variété à l’autre. Les non-initiés pourraient en effet penser qu’il ne s’agit pas de la même race, et pourtant, c’est bien le cas !

Les origines du Berger Belge

Il fait parti de la race des chiens de bergers, c’était donc lui qui gardait les troupeaux ! À la fin du XIXème siècle, un vétérinaire ainsi que quelques passionnés ont décidé de mettre de l’ordre et de classer les différentes variétés de Berger. C’est ainsi qu’est né le Berger Belge, en 1891 dans les environs de Bruxelles. Avant, personne ne le connaissait. Ses qualités de chien policier et de sécurité sont avérées depuis le XXème siècle.

Le caractère du Berger Belge

Outre le fait que le Berger Belge soit un chien intelligent, il a aussi plein d’autres qualités. Sa vivacité, sa docilité et son aptitude au travail font de lui un chien adapté aux disciplines sportives. Il est d’ailleurs excellent dans cette discipline. Fidèle et très attaché à son maître, il est le chien policier parfait !

En famille, il est très attentif à son entourage, ce qui en fait un bon chien de compagnie, même avec des enfants. Très sociable, il préfère être accompagné que seul. Sa taille et son tempérament en font un chien peu adapté aux appartements, il aime l’espace et les grandes promenades pour se dépenser.

Comment dresser un Berger Belge

Si  le Berger Belge est l’animal préféré des forces de l’ordre ce n’est pas par hasard. Tout le monde s’accorde à dire que c’est un chien facile à dresser. Spécialistes et non spécialistes assurent qu’il a une grande capacité d’apprentissage et ne demande qu’à faire plaisir à son maître.

dressez votre chien en 15 minutes par jour

C’est aussi un chien curieux, hyperactif qu’il faudra bien canaliser afin qu’il ne parte pas dans tous les sens. Enfin, notez qu’il lui faudra beaucoup de douceur et des jeux ludiques pour que son dressage se passe au mieux.

Vous envisagez d’adopter un Berger Belge, n’hésitez pas à me poser vos question, je suis là pour vous répondre 😉

Retrouvez ici les autres races de chiens présentées sur le site.

commentaires

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.