Apprendre à son chien à donner la patte

Apprendre à son chien à donner la patte

Apprendre à son chien à donner la patte est l’un des exercices les plus faciles à réaliser avec votre chien. Si vous rêvez de voir votre chien vous donner la patte lorsque vous le lui demandez, lisez cet article, je vous explique tout. Vous allez voir qu’avec un peu de pratique, votre chien répondra très vite à l’ordre “donne la patte”.

Pourquoi apprendre à son chien à donner la patte

A première vue donner la patte est un exercice qui ne semble pas forcement essentiel dans le dressage de votre chien et pourtant vous verrez qu’il pourra vous être très utile dans certaines situations. En effet, si vous devez par exemple entretenir les griffes de votre chien, je suis sûr que vous apprécierez beaucoup le fait qu’il vous tende la patte lorsque vous le lui demanderez

Outre le fait que cet exercice peut s’avérer utile, c’est aussi un plaisir. Dresser son chien doit être vu comme un jeu et un moment de partage avec votre chien. Rien n’est plus mignon qu’un chien qui vous tend la patte non ? Le dressage est aussi fait pour ça ! Et puis ne le cachons pas, c’est un tour qui va faire sensation auprès de vos amis ! 😉

Comment apprendre à son chien à donner la patte ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Pour apprendre à un chien à vous tendre la patte, vous allez devoir vous munir de petites friandises afin de récompenser votre chien à chaque fois qu’il réussira l’exercice.

  • Prenez une poignée de friandise et installez vous avec votre chien dans un lieu tranquille. Choisissez de préférence un endroit calme où votre chien ne sera pas distrait toutes les deux minutes. Et si possible, un lieu que votre chien affectionne, dans lequel il se sent bien.

 

 

  • Prenez une friandise dans votre main et refermez-la autour. Approchez alors votre main près du museau de votre chien.

 

  • Votre chien devrait rapidement flairer l’odeur de la friandise. Il va alors essayer de récupérer celle-ci dans votre main. Il y a des chances pour qu’il tente d’attraper la friandise avec sa gueule. Si c’est le cas, gardez votre main fermée. Votre chien va alors naturellement tendre la patte et toucher votre main pour essayer de vous faire desserrer la main.

 

  • Au moment où la patte de votre chien touche votre main, prononcez l’ordre “donne la patte” tout en le laissant prendre la friandise qu’il a bien mérité. Vous pouvez bien sûr choisir une autre expression, mais je vous conseille d’utiliser toujours la même afin que votre chien assimile plus rapidement cet ordre.

 

  • Pour que votre chien enregistre cet ordre, vous allez devoir le répéter de nombreuses fois. Vous pourrez ensuite faire cet exercice en tendant une main vide à votre chien. Si celui-ci touche votre main, prononcez comme auparavant l’ordre “donne la patte ! ” et offrez lui une friandise.

 

Apprendre l’ordre “donne la patte” à son chien

Vous savez désormais comment faire pour apprendre à son chien à donner la patte. Pour aller plus loin, je vous conseille de faire travailler les deux pattes de votre chien. Avec le temps ce dernier comprendra en fonction de vos gestes quelle est la patte qu’il doit vous tendre.

Lorsque vous obtiendrez des résultats, vous pourrez vous passer de la friandise. Dans un premier temps, je vous recommande de continuer à féliciter votre chien. Vous pouvez par exemple remplacer la friandise par une caresse. L’important c’est que votre chien sente que vous êtes fier de lui et que vous avez envie de le récompenser parce qu’il a bien agit.

dressez votre chien en 15 minutes par jour

Que faire si mon chien ne veut pas me donner la patte ?

Si votre chien refuse de vous tendre la patte malgré vos friandises, vous devrez peut-être rajouter une étape dans le processus d’apprentissage de cet ordre. Il arrive en effet, qu’alors que vous tendez la main contenant la friandise à votre chien, que celui-ci n’utilise pas du tout ses pattes pour essayer de l’attraper.

Pour pallier ce problème, essayez de placer votre main un peu plus en hauteur afin que votre chien soit obligé de décoller une patte du sol pour approcher son museau près de votre main. Récompensez-le et prononcer la phrase “donne la patte” au moment où sa patte quitte le sol. Votre chien comprendra vite en répétant cet exercice que c’est lorsqu’il approche sa patte de vous qu’il est récompensé.

Vous voyez, apprendre à son chien à donner la patte n’est pas un exercice difficile ! C’est à vous de jouer maintenant ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en utilisant la zone de commentaires disponible ci-dessous, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le noter ou à le partager. 😉

commentaires

Comments 3

  1. Faire garder mon chien
    14 juin 2016

    Article très utile pour ceux venant de réveiller la passion canine qui dormait en eux. Puis, je confirme, voir le chien vous tendre la main est une véritable source de bonheur.

  2. 15 juin 2016

    Très bons conseils, merci à vous. Ce serait un exercice pas facile à faire mais avec du courage et le fait de penser que votre chien va arriver à vous tendre sa patte, ce serait génial… un moment unique.

  3. 27 juin 2016

    Un exercice de base très bien résumé, si pour les plus récalcitrants il faudra un peu plus de patience, la méthode avec renforcement positif (friandise) s’avère être LA solution !

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.