apprendre ordre couche a son chien

Apprendre l’ordre couché à son chien

Apprendre l’ordre couché à son chien est un autre grand classique de l’éducation canine. Il y a quelques jours, je vous expliquais comment apprendre à son chien à s’asseoir et vous allez voir que la technique est à peu près la même pour apprendre à un chien à se coucher.

Apprendre à se coucher à votre chien ne devrait pas être trop difficile. Je vous recommande néanmoins, si ce n’est pas déjà fait, de commencer par apprendre à votre chien à s’asseoir.

Le niveau de difficulté est similaire, mais l’ordre “assis” s’avère généralement plus utiles dans la vie de tous les jours. Si vous le maîtrisez déjà, alors bravo ! Vous pouvez lire la suite 😉 Je vais maintenant vous expliquer comment vous y prendre pour que votre chien se couche quand vous le lui demanderez.

Pourquoi apprendre l’ordre couché à son chien

Apprendre à son chien à se coucher peut être très pratique dans de nombreuses situations. Si vous véhiculez votre chien dans une voiture par exemple, vous pourrez lui demander de se coucher sur la banquette afin qu’il reste tranquille pendant le trajet. L’ordre couché peut également vous permettre d’envoyer votre chien se coucher dans son panier.

dressez votre chien en 15 minutes par jour

Comment apprendre l’ordre couché à son chien

Donner l’ordre couché à votre chien implique que votre chien adopte envers vous une position de soumission. En effet, contrairement à la position assise, le chien devra cette fois s’allonger à vos pieds. Il s’agit d’une réelle position d’infériorité par rapport à vous et votre chien doit l’accepter. C’est là que réside toute la difficulté de cet apprentissage. Il s’agit ici, à travers cet ordre, d’imposer une nouvelle fois une certaine hiérarchie à votre chien.

apprendre l’ordre couché à son chien

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Comment apprendre l’ordre couché à un chien concrètement ? Passons à la pratique ! Pour cela vous devrez une nouvelle fois recourir à l’astuce de la friandise. Et oui, pourquoi voudriez vous changer une recette qui fonctionne si bien ?

Pour commencer, demandez à votre chien de s’asseoir. Une fois assis, attirez son attention en lui montrant la friandise que vous tenez dans votre main. Approchez la friandise près de sa tête afin de capter toute son attention sans lui permettre de l’avaler.

Descendez ensuite doucement votre main jusqu’au sol. Votre chien devrait alors se coucher naturellement afin d’accompagner votre main…enfin plutôt sa friandise ! C’est à ce moment précis, alors que votre chien est en train de prendre la position demandée que vous devez prononcer l’ordre “couché”. Une fois dans la bonne position, donnez lui la friandise qu’il a bien mérité pour le récompenser.

Cet exercice est comme vous pouvez le voir finalement assez simple. Il faudra néanmoins le répéter plusieurs fois et de manière régulière pour que votre chien l’intègre définitivement. N’hésitez pas à le réaliser chaque jour au moins une fois pendant un mois. Lorsque vous commencerez à avoir des résultats, remplacez la friandise par une simple caresse.

Apprendre l’ordre couché à son chien : les erreurs à éviter

Afin d’obtenir des résultats rapidement, voici quelques erreurs à éviter, si vous ne voulez pas gâcher vos efforts.

  • Utilisez toujours le même vocabulaire lorsque vous apprenez un nouvel ordre à votre chien. Choisissez un mot et n’en changez plus. Cela permet à votre chien d’associer un son à un ordre précis.
  • Ne vous fâchez pas. Éduquer son chien prend du temps. Vous devez être patient et répéter les exercices. Vos efforts ne peuvent qu’être payant alors ne vous agacez pas et prenez ça comme un jeu. C’est essentiel et cela permet de créer une relation saine avec votre chien.
  • Ne forcez pas votre chien à se coucher. Il pourrait être tentant d’accompagner votre chien, voire de le forcer à se coucher en appuyant sur son dos. Ne le faites surtout pas, vous risquez de gêner votre chien et de l’énerver. Vous n’aurez par ailleurs aucun résultat de cette manière.
  • N’usez pas votre chien avec des séances de dressage trop longues. Vous risquez en effet de fatiguer votre chien et les résultats ne seront pas à la hauteur de vos attentes. Mieux vaut réaliser l’exercice 2 fois par jour et le faire tous les jours plutôt que de le faire 10 fois de suite un jour et de ne plus rien faire les jours suivants.

Allez à vous de jouer maintenant ! 😉 Si vous avez besoin de plus de précisions pour apprendre l’ordre couché à votre chien ou que vous avez une question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

commentaires

Comments 3

  1. 18 mai 2016

    A partir de quel mois je peux apprendre à mon chien de se coucher ? Nous avons un berger allemand de quatre mois, il est encore assez petit mais connait déjà quelques astuces. Vous avez raison quand vous dites qu’il ne faut pas se fâcher parce que le chien verra ça comme une agressivité envers lui. Il faut savoir prendre son mal en patience.

Write a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.